Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»La vengeance au menu de la quatrième saison de The Handmaid’s Tale
    Image tirée de la série

    La vengeance au menu de la quatrième saison de The Handmaid’s Tale

    0
    Par Patrick Robert le 12 avril 2022 Cinéma / Télévision

    Les amateurs de la série The Handmaid’s Tale ne seront vraiment pas déçus par la quatrième saison, disponible depuis la semaine dernière en DVD, puisqu’un événement majeur vient changer en profondeur la dynamique établie par les trois premières.

    La saison précédente de Handmaid’s Tale s’est terminée sur un énorme coup de tonnerre, après que June Osborne a réussi, presque par miracle, à faire évader pas moins de 86 enfants (et quelques Martha) à bord d’un avion clandestin. Bien qu’héroïque, ce geste menace maintenant de déclencher un conflit armé entre Gilead et le Canada qui, en plus d’accueillir tous ces nouveaux réfugiés, a également emprisonné Fred et Serena Waterford, accusant l’influent couple de crimes de guerre.

    Gravement blessée par l’arme à feu d’un gardien, June se retrouve maintenant en fuite, en compagnie de six autres servantes qui l’ont aidée à mettre sur pied cette spectaculaire évasion. Avec à leurs trousses l’ensemble des forces armées de Gilead et malgré l’aide des réseaux de résistance qui tente de les cacher dans des maisons sûres, tout indique qu’elles ne pourront échapper aux autorités indéfiniment, mais être capturé risque d’avoir de très graves conséquences pour des femmes ayant osé commettre un tel geste, dans une société qui vénère les enfants au point de s’approprier ceux des autres.

    La pochette du boîtier

    On aimerait tellement que Gilead, cette société fasciste ayant institutionnalisé le viol, où la seule utilité des femmes placées en servitude se résume à leur système reproductif et où les homosexuels et autres « traîtres à leur sexe » sont mutilés ou carrément mis à mort, relève d’une improbable anticipation, mais quand on constate à quel point le fanatisme religieux se porte bien de nos jours, et pas seulement chez nos voisins du Sud, le monde dépeint par The Handmaid’s Tale est tristement plausible, et c’est sans doute pourquoi la série est aussi révoltante, et que son visionnement cause autant d’inconfort.

    Comme si c’était possible, cette nouvelle saison de Handmaid’s Tale montre un visage encore plus hideux de Gilead, soit son système de répression et ses prisons, où se pratiquent des tortures tellement atroces qu’en comparaison, la pendaison semble douce. La série ne s’assoit pas sur ses lauriers, bien au contraire, et un événement déterminant (que je ne peux évidemment dévoiler pour ne pas gâcher l’intrigue) survient dans la deuxième moitié, qui modifie la dynamique même de l’émission. Véritable coup de poing, la toute dernière scène du dernier épisode est particulièrement intense, mais aussi très gratifiante.

    Image tirée de la série

    En plus d’être léchée, la réalisation transmet bien l’aspect étouffant de cette société totalitaire, et la paranoïa ambiante qu’éprouvent ceux et celles vivant sous son joug. Elisabeth Moss passe derrière la caméra pour signer trois épisodes cette fois-ci. Cette quatrième saison de Handmaid’s Tale ne se limite plus seulement aux environs de Boston, et agrandit son terrain de jeu. On a même droit à des scènes de guerre spectaculaires prenant place dans une Chicago en ruines. Dans un clin d’œil évident, la production reprend La dernière Cène avec douze Tantes au lieu des disciples et Lydia assise au centre de la table comme un messie de pacotille.

    Le niveau de jeu dans Handmaid’s Tale est impeccable. Capable de transmettre l’émotion sans prononcer un seul mot, souvent seulement par le regard, Elisabeth Moss est consumée par la rage dans ces dix nouveaux épisodes, ce qu’on comprend facilement quand on constate tout ce qu’elle a enduré. Pratiquement absent de la saison précédente, Max Minghella fait un retour en force, et son personnage de Nick est toujours aussi ambigu. Dans le rôle d’Esther Keyes, une jeune fille abusée par son mari et son entourage, McKenna Grace, une nouvelle venue, fait preuve d’une étonnante intensité. Dans la peau de Tante Lydia, Ann Dowd est encore détestable à souhait.

    Image tirée de la série

    Le coffret The Handmaid’s Tale: The Complete Fourth Season contient les dix épisodes de la quatrième saison sur trois disques au format DVD. Plutôt que des revuettes conventionnelles, le matériel supplémentaire est constitué de dix courtes émissions d’une dizaine de minutes chacune, intitulées One Burning Question. Animé par Stacey Wilson Hunt et mettant en vedette un ou deux comédiens de la série, chaque émission pose une seule et unique question en rapport à l’épisode qui vient de se terminer. La question de l’épisode trois par exemple est « Has June Failed As A Leader? », et celle du dernier épisode est « Who’s The Vilain Now? ».

    Beaucoup plus qu’un simple divertissement, The Handmaid’s Tale est une série puissante incitant à la réflexion, et cette quatrième saison ne fait pas exception. Il s’agit d’une adaptation magistrale de l’œuvre visionnaire de Margaret Atwood, qui vaut absolument le détour.

    8.5/10

    The Handmaid’s Tale: The Complete Fourth Season

    Réalisation : Colin Watkinson, Elisabeth Moss, Christina Choe, Richard Shepard et Liz Garbus

    Scénario: Bruce Miller, Jacey Heldrich, Kira Snyder, Nina Fiore, John Herrera, Dorothy Fortenberry, Yahlin Chang, Aly Monroe, Eric Tuchman (d’après le roman de Margaret Atwood)

    Avec: Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski, Joseph Fiennes, Ann Dowd, Madeline Brewer, Max Minghella, O-T Fagbenle et Samira Wiley

    Durée: 520 minutes

    Format : DVD (3 disques)

    Langue : Anglais seulement (avec sous-titres en anglais, français et espagnol)

    Ne ratez aucun contenu

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    31 mai 2023

    Shazam! Fury of the Gods : des enfants et des Dieux

    30 mai 2023

    The Mario Movie : Mamma mia…

    26 mai 2023

    Kandahar et l’envie d’aller se perdre dans le désert

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    31 mai 2023

    22 pays pourraient voir la faim prendre de l’ampleur, prévient l’ONU

    31 mai 2023

    FTA – Navy Blue : oppression et conformisme sur fond bleu vif

    31 mai 2023

    Shazam! Fury of the Gods : des enfants et des Dieux

    31 mai 2023

    Oiseaux de nuit, le long dialogue

    30 mai 2023

    La ligne de suie, une nouvelle méthode pour chercher des planètes habitables

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.