Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Outfit : ennui sur mesure, envies en lieu sûr
    Image tirée du film

    The Outfit : ennui sur mesure, envies en lieu sûr

    0
    Par Jim Chartrand le 18 mars 2022 Cinéma / Télévision

    Aussi élégant que maniéré, n’en déplaise aux limites de ce huis-clos se rapprochant du théâtre, le film The Outfit n’arrive pas à nous faire échapper à l’ennui, pendant que ses personnages, eux, cumulent les embûches.

    Le rêve américain en prend pour son rhume dans ce film de deuxième chance, d’opportunités ratées et de corruption alors que des employés innocents d’une petite boutique se retrouvent mêlés aux déboires de la mafia du coin.

    Avec une oeuvre fade et surtout particulièrement glaciale et ce, même sans tenir compte de la période hivernale durant laquelle se déroule l’histoire, on cherche tout du long la raison pourquoi un tel film, aussi anonyme soit-il, vient se présenter à l’écran et cherche à se tailler une place parmi tant d’autres propositions.

    Il est compréhensible que Graham Moore a voulu voir grand, lui qui a rapporté un Oscar pour son premier scénario, soit pour le convenu The Imitation Game, mais il aurait dû s’en tenir au rôle pour lequel on l’a récompensé, au lieu de se lancer vers d’autres débouchés dont il n’était peut-être pas prêt à accepter la responsabilité.

    Pourquoi s’autoriser l’originalité d’un scénario après une adaptation pleine de promesses, si ce n’est que pour s’offrir un amalgame de tant de choses qu’on a vu si souvent dans le passé, et même généralement en mieux? En plus d’en partager l’écriture avec une autre personne pas nécessairement plus expérimentée. Pourquoi vouloir réaliser, si on ne présente aucun angle singulier pour s’attaquer au projet?

    Certes, il y a le prestige. De son nom, oui, mais aussi de l’équipe devant et derrière la caméra. William Goldenberg a été nommé aux Oscars pour sa participation au même The Imitation Game alors qu’il a remporté la statuette pour Argo deux ans auparavant, et ce, pendant qu’il était en compétition avec lui-même! Comme il s’agit d’un film d’époque, c’est le réputé Dick Pope, un fidèle de Mike Leigh et un habitué des films se déroulant dans le passé, qui s’est chargé des images.

    Et les acteurs, bien que peu nombreux, savent donner du relief. Mark Rylance tient le rôle-titre, lui qui est allé chercher plusieurs des plus grands fous rires dans le controversé Don’t Look Up de Mckay, en plus de remporter contre toute attente l’Oscar du meilleur acteur de soutien dans le Bridge of Spies de Spielberg.

    Zoey Deutch, toujours très charismatique, mais également capable du pire et du meilleur, se retrouve ici dans une version contenue de sa propre personne en préférant la retenue que ses exagérations vues par exemple dans Zombieland : Double Tap, ou même le surestimé Buffaloed. Et s’il apparaît ici et là un peu jeune pour le rôle, du haut de ses 30 ans qui en paraissent moins à l’écran, on salue quand même l’intérêt de Dylan O’Brien de multiplier les projets, passant des grosses productions aux films plus modestes, comme celui qui nous intéresse.

    Sauf que leurs personnages, tout comme leur passé et leur soi-disant profondeur qu’on essaie de creuser, histoire de bien remplir chaque recoin du petit lieu qui nous sert de scène, sont de peu d’intérêt. On a beau ici et là prolonger le mystère et se permettre un certain jeu du chat et de la souris au niveau des révélations (qui font difficilement crier de surprise), mais rien pour garder vraiment sur le qui-vive, comme on préfère mousser le côté dramatique, plutôt que celui du suspense ou de l’action, comme savait le faire l’habile et souvent franchement audacieux Free Fire, par exemple.

    En étirant la sauce plutôt que le plaisir, le film n’aspire même pas au rythme méditatif de The Batman de Matt Reeves, par exemple, alors qu’il semble lui-même régulièrement s’égarer et oublier sa destination en cours de route.

    Pastiche de film noir? Bof. Dérivé des films de gangsters? Si l’on se sent généreux dans le descriptif. Puisqu’au final, on en sort avec un manque inquiétant d’impressions. Il a beau y avoir les mélodies polies du prolifique Alexandre Desplat, c’est toutefois encore trop peu pour nous garder intéressés.

    5/10

    The Outfit prend l’affiche en salle ce vendredi 18 mars.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    15 mai 2025

    Hordes of Hunger, l’étrange mélange des genres

    15 mai 2025

    Coupes en science: les femmes et les minorités d’abord

    15 mai 2025

    Quand le cerveau parle aux microbes

    15 mai 2025

    Réacteur nucléaire russe pour base lunaire chinoise

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!