Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Un hommage à la vie en quatre saisons
    Image tirée du film

    Un hommage à la vie en quatre saisons

    0
    Par Daphné Chamberland le 3 décembre 2021 Cinéma / Télévision

    Entre l’amour, l’injustice et le deuil, De son vivant, l’œuvre poignante d’Emmanuelle Bercot, développe le cheminement psychologique d’un homme condamné trop jeune par sa maladie. Adepte du drame, la réalisatrice française a de nouveau atteint son auditoire en exploitant avec brio le thème sensible de la mort.

    Été, automne, hiver, printemps : les quatre saisons et le temps que l’on a donné à Benjamin (Benoît Magimel) avant que son cancer du pancréas de stade 4 ne gagne la bataille. Accompagné de son médecin Gabriel Sara, un véritable cancérologue qui incarne son propre rôle, et de toute une équipe médicale, le jeune professeur de théâtre devra « ranger le bureau de sa vie » avant de quitter ceux qu’il aime.

    Au long de ses 120 minutes, le drame met à rude épreuve Crystal (Catherine Deneuve), assujettie au destin funeste de son fils, et les autres membres de son entourage qui évoluent autour de cette fatalité.   

    Du théâtre à la réalité

    Si les thèmes de la mort et du deuil dans lesquels baigne le film sont en eux-mêmes touchants, certaines scènes permettent d’accentuer la tristesse qui s’en émane. 

    C’est le cas lorsque Benjamin demande à ces élèves d’interpréter des situations relatives à la mort. Qu’il s’agisse de simuler des adieux ou d’annoncer son propre décès, ces mises en abîme préparent le protagoniste à ce qui l’attend promptement. 

    Certains éléments cinématographiques sont aussi mis en évidence lors de ces séquences de jeu. À maintes reprises, la caméra se concentre sur des mains qui se touchent pour la dernière fois et des visages striés de larmes. Ces composantes réapparaissent lorsque le jeune professeur fait face, réellement cette fois, aux mêmes circonstances. Cette référence rend ces moments d’autant plus tragiques, car elle met l’accent sur les adieux qui sont bien réels cette fois.

    L’excellence des acteurs

    L’œuvre saisissante d’Emmanuelle Bercot n’aurait toutefois pas la même puissance sans l’impressionnant jeu des acteurs. Notons au passage la performance saisissante de Benoît Magimel qui interprète minutieusement son personnage en évolution. Il incarne un homme se considérant, au départ, comme un « acteur raté », peu confiant en lui et sa valeur aux yeux de ses proches. Au cours du film, la maladie lui apprend à se laisser aimer des autres et reconnaître la trace qu’il aura laissée dans leur vie. Une scène en particulier montre l’ampleur du talent Benoît Magimel : son personnage se trouve étendu, les écouteurs sur les oreilles et regarde fixement de ses yeux vides, tristes et sans espoir sa mère qui l’accompagne.

    La performance de Gabriel Sara ajoute aussi à la qualité du film. Le regard tendre et compatissant de l’acteur accentuent le réalisme du long métrage. Ses yeux doux, sa voix calme et son attitude apaisante lorsqu’il annonce à Benjamin le peu de temps qu’il lui reste à vivre témoignent en outre des qualités interpersonnelles nécessaires au métier de cancérologue. 

    De son vivant est également empreint d’une esthétique qui nous accompagne habilement vers la mort qui guette Benjamin. L’éclairage s’obscurcit au cours du film, notamment pour servir cette transition émouvante. Les nombreux plans rapprochés constituent un choix tout aussi judicieux d’Emmanuelle Bercot, qui par ceux-ci met en valeur le travail de ses acteurs. L’œuvre est, en somme, finement élaborée sur le plan musical, grâce aux compositions d’Éric Neveux qui l’enveloppent et autorisent le spectateur à s’abandonner aux états d’âme de Benjamin.

    De la méduse au nuage 

    Pour les adeptes des petits détails, le film est, au surplus, truffé de discrets éléments symboliques qui ajoutent à sa richesse. Ceux-ci font souvent écho à l’étape à laquelle se trouve Benjamin dans son développement psychologique. Les cravates que porte le docteur Sara en sont un exemple intéressant. Elles contiennent des symboles qui, en mon sens, sont au diapason avec l’état psychologique de l’incurable protagoniste. Lors de sa deuxième rencontre avec ce dernier, le docteur porte une cravate tapissée de méduses, le symbole d’un équilibre rompu alors qu’à sa dernière visite, elle est ornée de nuages, une allusion à la transformation et au sentiment de légèreté.

    Ces quatre dernières saisons de la vie de Benjamin, teintées du talent d’Emmanuelle Bercot, sauront transporter l’auditoire dans ce cheminement vers la mort qui donne une perspective nouvelle sur la vie.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Daphné Chamberland
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    11 mai 2025

    Feux de forêt: Fort McMurray en première ligne

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!