Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Last Duel, #MeToo au temps des chevaliers
    Image tirée du film

    The Last Duel, #MeToo au temps des chevaliers

    0
    Par Hugo Prévost le 1 décembre 2021 Cinéma / Télévision

    On ne sait plus trop à quel saint vouer Ridley Scott: entre Blade Runner, Alien, Gladiator et… Alien: Covenant, ou encore House of Gucci, qui subit sa part de critiques, The Last Duel, film médiéval à grand déploiement, étonne non seulement par sa complexité, mais aussi par la qualité de sa distribution.

    Vers la fin du 14e siècle, en France, Jean de Carrouges semble voué à tout perdre: même s’il cherche constamment à se couvrir de gloire et d’honneur, s’il est loyal envers son souverain, le voilà qui n’est pas respecté par ses pairs, qui fait l’objet de blagues, voire de quolibets. Pire encore, il se ruine à la guerre, voit les meilleures terres de son beau-père, pourtant promises à lui dans le cadre de la dot de sa future épouse, lui glisser des mains, tout comme le prestigieux poste militaire de son père… Tout cela culmine avec une provocation en duel de celui qui était pourtant autrefois son ami, Jacques Le Gris.

    Le Gris aurait ainsi violé la femme de Carrouges, Marguerite, en profitant de l’absence de ce dernier. Décidé à protéger son honneur coûte que coûte, Carrouges passera outre le jugement de tribunaux de basses instances, et s’adressera directement au roi, d’abord, mais surtout, croit-il, à Dieu lui-même.

    Basé sur un roman d’Eric Jager, The Last Duel surprend de plusieurs façons. D’abord, par la qualité de sa distribution: s’il est aisé d’y reconnaître Adam Driver en grand séducteur (pas vraiment un renouveau, ici, pour l’excellent acteur), l’utilisation de Matt Damon pour jouer Carrouges, sorte de butor sans véritable personnalité, si ce n’est celle d’un homme pas nécessairement brutal, non, mais sans imagination, sans ouverture d’esprit.

    Damon, qui nous a largement habitués aux rôles de père de famille tranquille, a ici des allures de beau-frère, en quelque sorte, surtout avec son visage empâté et sa coupe de cheveux évoquant principalement la rive sud de Montréal.

    Outre Damon et Driver, on retrouve aussi Ben Affleck dans le rôle du comte Pierre d’Alençon, un homme riche et puissant, certes, mais qui tend à pratiquer le népotisme à un degré tel que le jupon ne fait pas que dépasser; il n’existe que celui-ci, en fait. Affleck et Damon ont d’ailleurs co-scénarisé le film, en compagnie de Nicole Holofcener.

    Ridley Scott a par ailleurs opté pour une structure en trois actes, chacun de ceux-ci racontant les faits sous l’angle des personnages principaux (Carrouges, puis Le Gris, et enfin Marguerite, l’épouse du premier qui aurait été violée par le second). Si cette structure a déjà été utilisée ailleurs, y compris dans la série The Affair, le principe est employé ici de manière efficace, avec, à chaque fois, des détails supplémentaires qui émergent, et qui en disent un peu plus long sur ce qui s’est véritablement passé. Avec, à la clé, un constat social quelque peu déprimant à propos des structures de pouvoir à l’époque médiévale, structures qui semblent persister, de nos jours.

    L’autre surprise, ce sont ces petites et grandes choses. Comme le choix de tourner dans de véritables châteaux. Ou, du moins, dans un ensemble de vrais châteaux et de décors si ressemblants qu’on s’y méprend. Impossible, non plus, de ne pas parler de tous ces figurants qui parlent français, ou encore des acteurs principaux qui tentent de baragouiner la langue de Molière, ne serait-ce qu’en prononçant leur propre nom et celui de leurs interlocuteurs. Bien entendu, la distribution est principalement anglophone, mais il y a quand même quelque chose de sympathique à voir cette histoire se dérouler en Normandie, notamment, alors qu’il aurait été tout à fait possible de la transposer sur les îles britanniques. Après tout, il s’agit d’une autre de ces histoires « inspirées par des faits réels »… Ce qui, en langage cinématographique, permet de faire un peu ce que l’on veut.

    Beau, parfois étonnamment violent, viscéral, bien joué, bien raconté… The Last Duel prouve que Driver, Damon, Affleck et compagnie sont en mesure d’être sérieux, tout en s’amusant. En plus de démontrer, bien sûr, que Ridley Scott a heureusement encore quelques cordes à son arc. Et qu’entre d’étranges créations (oserons-nous dire des navets?), le célèbre réalisateur peut offrir, de temps en temps, de petits bijoux.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!