Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Les escapades italiennes d’A Classic Horror Story
    Image tirée du film

    Les escapades italiennes d’A Classic Horror Story

    0
    Par Hugo Prévost le 22 juillet 2021 Cinéma / Télévision

    Quelle étrange construction cinématographique qu’A Classic Horror Story, un long-métrage réalisé par Roberto De Feo et Paolo Strippoli, et récemment mis en ligne sur Netflix. Étrange, oui, mais aussi décalé, avec un résultat à la fois intéressant et quelque peu déconcertant.

    À bord d’un véhicule récréatif servant de moyen de transport « sur le pouce », un groupe d’individus font route vers le sud de la péninsule italienne. Un bien étrange accident de la route propulsera cependant nos personnages dans un monde d’horreur, de violence et de terreur, le tout ponctué d’une bien étrange mythologie.

    Mystérieusement transportés dans une clairière à laquelle il ne semble pas exister d’issue, nos protagonistes – et leur véhicule! – devront affronter ce qui ressemble bien à des adulateurs de trois figures mythologiques de la région, et à qui lesdits adulateurs offrent des sacrifices humains en échange de l’abondance de leurs récoltes.

    Comme l’indique le titre du film, la construction du long-métrage est tout à fait classique: des gens se connaissant peu se retrouvent dans une situation en apparence inexpugnable où ils devront faire équipe pour échapper aux monstres et à une mort certaine. Bien entendu, les tensions auront tôt fait de saper le moral des « troupes », et plusieurs d’entre eux seront exécutés séance tenante pour apaiser les dieux – ou plutôt les puissances maléfiques –, généralement de façon à faire voler le sang et multiplier les cris de douleur.

    L’oeuvre a cependant cela de particulier qu’il finira par y avoir un revirement de situation majeure qui viendra profondément modifier la structure du scénario et des interactions entre les personnages. Et ce journaliste se trouve donc dans l’étrange situation où il est souhaitable d’éviter les divulgâcheurs pour garder la surprise, mais où le fait de ne pas du tout aborder cette seconde partie du film contraint à présenter une critique probablement trop concise pour son propre bien.

    Cela étant dit, il est toujours possible d’aborder cette question par la bande, en évitant ainsi de gâcher la sauce, en quelque sorte.

    A Classic Horror Story fait bien les choses, que ce soit en choisissant un environnement suffisamment différent des lieux traditionnels de massacres et sacrifices en tous genres, tout en respectant malgré tout certains codes du genre, comme les mystérieuses figures masquées, ou encore l’étrange et quelque peu terrifiant chalet situé au milieu de nulle part.

    Là où les choses commencent à déraper, c’est justement avec ce revirement de situation, qui survient probablement trop tard pour avoir véritablement l’effet escompté sur le cinéphile. Cela, combiné à la « morale » du film, qui est elle aussi un peu trop tardive pour son propre bien, fait en sorte que l’écoute du film se termine en partie en queue de poisson.

    Malgré tout, le long-métrage plaira aux amateurs d’horreur qui souhaitent un certain renouvellement du répertoire. En ce sens, A Classic Horror Story va à l’encontre de son titre et ouvre la voie à une réflexion tout à fait bienvenue sur les codes du genre.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    11 août 2022

    Les guerres de diffuseurs? Pfft, c’est dépassé!, lance un chercheur

    9 août 2022

    Firestarter: jouer avec le feu

    9 août 2022

    Rogue Agent, l’histoire d’un manipulateur

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.