Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Design intérieur, la réinvention de soi
    Photo: Le petit russe

    Design intérieur, la réinvention de soi

    0
    Par Hugo Prévost le 6 juin 2021 Théâtre / Cirque

    C’est un solo! C’est une fiction! C’est une pièce de théâtre! Que dis-je, c’est une pièce de théâtre: c’est un récit musical! Peu importe le qualificatif qu’on lui applique, Design intérieur, présentée sur les planches de Duceppe du 16 au 20 juin, s’éloigne certainement des clichés que l’on attribue habituellement aux spectacles estivaux.

    Mais qu’est-ce que c’est, d’ailleurs, un récit musical? Au bout du film, Brigitte Saint-Aubin, auteure et interprète de ce spectacle mis en scène par Eric Jean, explique « qu’il est difficile de mettre un nom sur une forme… ou des fois sur un style musical ».

    « Mon spectacle, je devais le mettre dans une petite boîte avec des mots les plus précis possibles. Mais en même temps, je trouvais que « comédie musicale », pour la manière dont je raconte mon histoire – qui est une autofiction –, il y a beaucoup de niveaux de récit. C’est un récit: autant je raconte de manière directe, avec un vocabulaire très simple, assez du tac au tac, c’est presque du stand-up, et puis pouf!, soudainement, c’est du théâtre, avec des personnages que je joue, avec des situations dramatiques, puis ça voyage tout à coup en chanson, qui me permet d’exprimer différemment des choses, de façon plus poétique. »

    « Je trouvais que « comédie musicale » ça nous amenait ailleurs; c’est un solo, ce qui est plus rare dans les comédies musicales », poursuit l’artiste. « Je trouvais que récit, ça correspondait mieux au style théâtral de ma proposition. »

    Mme Saint-Aubin a beau évoquer une « autofiction », elle convient par ailleurs tout de suite qu’une grande part de l’oeuvre est autobiographique. « C’est un récit qui raconte l’histoire d’une femme de 45 ans qui retourne au cégep, en design d’intérieur, suite au décès de sa mère. Et ça, c’est vraiment arrivé. Suite au décès de ma mère, j’étais fatiguée de ma création, fatiguée de… je ne savais plus pourquoi je faisais les choses. Je n’étais pas en dépression, parce que la dépression, je trouve que c’est un terme très lourd. Mais j’étais en grand questionnement sur le sens de la vie, parce que je pense que le deuil t’amène là. Surtout le deuil d’un des parents qui t’a donné naissance. C’est comme s’il te donnait le bâton, au relais, et que c’était rendu à toi d’être devant la file et à courir. »

    L’artiste évoque aussi un « carrefour où c’était le bon moment pour changer de carrière », dans un contexte de « reconstruction » personnelle.

    Sur scène, Mme Saint-Aubin se fait donc tour à tour narratrice, humoriste, chanteuse; elle sera d’ailleurs accompagnée de trois musiciens qui viendront compléter l’expérience que vivront les spectateurs.

    Ces derniers sont d’ailleurs « emmenés dans ma grotte, et je tiens un fil d’Ariane, et je vous emmène à travers le récit, sans qu’on s’en rende compte », poursuit l’artiste.

    « Est-ce que je réussis à toucher l’histoire? Est-ce que mon histoire, si tu l’entends, tu auras l’impression qu’elle a été écrite pour toi? Est-ce que tu réussiras à te projeter dans mon histoire? », s’interroge Mme Saint-Aubin, qui met de l’avant ce questionnement comme force motrice guidant la production de son spectacle.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    De l’amour, des dumplings et une réflexion sur la vie

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.