Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Quatre mythes sur le Super Bowl

    Quatre mythes sur le Super Bowl

    0
    Par Agence Science-Presse le 4 février 2021 Société

    Le Super Bowl, dont la 55e édition a lieu le 7 février à Tampa, en Floride, n’est pas seulement un événement incontournable de la culture américaine. C’est aussi le lieu d’origine d’un très grand nombre de mythes. Le Détecteur de rumeurs s’est arrêté sur quatre d’entre eux.

    1) La quantité de téléspectateurs qui vont aux toilettes à la mi-temps menace le réseau d’égouts? Faux

    Le bris d’une conduite d’eau à Salt Lake City pendant le Super Bowl de 1984 serait apparemment à l’origine de cette légende urbaine. En fait, c’est l’âge avancé du réseau d’alors qui serait responsable. La ville enregistrait à cette époque quelque 300 de ces incidents par année.

    Cela n’a pas empêché la rumeur de se répandre, et elle a la vie dure. En 2019, les services environnementaux de la ville de Portland, en Oregon, ont jugé bon de se faire rassurants en rappelant qu’ils ont l’habitude de gérer 265 millions de litres d’eaux usées chaque jour. L’augmentation du débit des égouts lors du Super Bowl serait même une anomalie passagère minime « en comparaison de l’effet des tempêtes de neige » sur le réseau.

    Reste que les comportements des téléspectateurs du Super Bowl ont tout de même une influence mesurable sur les réseaux d’aqueducs. Par exemple, en 2011, le New York Post rapportait une hausse de 4% de l’utilisation d’eau pendant la mi-temps. En 2020, le département des eaux et des égouts du comté de Miami-Dade mentionnait d’ailleurs que la pression d’eau du système d’aqueduc pouvait diminuer de 124 à 155 kPa à la fin de la première demie. Cette réduction se poursuivait ensuite pendant la mi-temps.

    2) Le Super Bowl a une influence sur le nombre de naissances? Faux

    Une publicité réalisée en 2016 par la National Football League (NFL) prétend qu’une augmentation des naissances serait observée neuf mois après le Super Bowl… dans les villes victorieuses. Des chercheurs de la Caroline du Nord ont tenté de confirmer cette affirmation à partir des statistiques sur les naissances de 2003 à 2012, mais sans succès. Selon eux, même s’il était possible que les partisans gagnants aient plus de relations sexuelles après l’événement, la contraception pourrait fort bien en limiter l’impact.

    Le Super Bowl pourrait-il avoir d’autres effets inattendus? Des scientifiques du Colorado ont émis l’hypothèse en 2015 que le fait d’avoir été exposée au match pendant le premier trimestre de la grossesse, semblait coïncider avec une augmentation de 2% de la probabilité d’avoir un bébé de petit poids (moins de 2,5 kg). La victoire, spéculent les auteurs, pourrait avoir un impact sur les comportements des mères adeptes de football, comme une plus grande consommation d’alcool et de tabac. Les résultats des parties de football en saison régulière ont aussi été associés à une hausse des cas de violence conjugale.

    Par ailleurs, des chercheurs de Malte ont analysé en 2019 plus de 53 millions de naissances pour conclure que la proportion de garçons nés neuf mois après le Super Bowl était plus élevée qu’à d’autres moments de l’année. Leur explication du phénomène est restée nébuleuse.

    3) Le nombre d’accidents de la route augmente le jour du Super Bowl? Vrai

    En 2003, un médecin de Toronto a étudié les décès causés par des accidents de la route lors de 27 Super Bowl consécutifs. Il a noté une hausse de 41 % des accidents de voiture mortels après la télédiffusion. Il a obtenu des résultats similaires pour les blessures non mortelles.

    Le dimanche du Super Bowl serait ainsi l’une des journées les plus dangereuses sur les routes, notamment en raison de la consommation d’alcool. Selon une analyse effectuée en 2013 par le Automobile Club of Southern California, on observait alors une augmentation de 75% des accidents causés par une personne conduisant avec les facultés affaiblies le jour du Super Bowl.

    4) Les partisans mangent des milliards d’ailes de poulet, de pizzas et de hamburgers? Possible

    Selon le ministère américain de l’Agriculture, le Super Bowl est la deuxième journée de l’année où les Américains consomment le plus de nourriture.

    En 2020, Pizza Hut envisageait de vendre 1,5 million de pizzas pendant l’événement. La chaîne Domino’s rapporte pour sa part vendre en moyenne 2 millions de pizzas, ce qui représente 40% de plus qu’un dimanche normal. Par ailleurs, le National Chicken Council prévoyait en 2020 que les Américains consommeraient 1,4 milliard d’ailes de poulet, une augmentation de 2 % par rapport à 2019.

    Mais certains des chiffres qui circulent sont nettement exagérés. Ainsi, une animation de Fox News affirmait en 2016 que les Américains mangeaient 14 milliards de hamburgers le jour du Super Bowl (un chiffre qu’on retrouve aussi ici et ici). Les États-Unis ayant une population de 330 millions d’habitants, cela signifierait 42 hamburgers par personne, ce qui semble peu plausible!

    Abonnez-vous à l’infolettre!


    Les Québécois, délinquants durant les Fêtes? Pas si vite…

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!