Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Greenland, quand une comète fait boum!
    L'affiche du film

    Greenland, quand une comète fait boum!

    0
    Par Hugo Prévost le 31 janvier 2021 Cinéma / Télévision

    Une comète va frapper la Terre, détruisant au passage la civilisation humaine et environ les trois quarts des espèces vivantes. Et à travers ce chaos, Gerard Butler tente de sauver son mariage. Bienvenue dans Greenland.

    Gerard Butler, donc, dont la performance la plus mémorable demeure encore 300, de Zack Snyder, sorti en 2006 – ce qui en dit probablement long sur la carrière de M. Butler, malheureusement pour lui –, joue ici le patron d’une firme de construction de gratte-ciels qui tente de recoller les morceaux d’un mariage qui bat de l’aile. Histoire, notamment, de s’assurer que son fils puisse vivre ses jeunes années sans trop de tristesse.

    Pendant ce temps, une comète découverte à peine deux semaines auparavant devait frôler notre planète; ses fragments vont plutôt s’écraser un peu partout sur le globe, détruisant villes et villages, avant que le coeur du monstre, un astéroïde de 9 kilomètres de diamètre, ne nous percute à son tour, éliminant toute trace de notre société, à l’exception de quelques poches de survivants.

    Greenland est donc le récit de Butler et de sa famille (son épouse est jouée par Morena Baccarin, assez bien utilisée, ici) qui tentent d’aller se réfugier au Groenland, où l’armée américaine a réactivé de vieux bunkers antiatomiques pour y loger ceux dont le gouvernement américain devrait avoir besoin pour reconstruire, une fois la catastrophe passée.

    Il est quand même intéressant, si peu de temps après avoir revu Children of Men, d’Alfonso Cuaron, à quel point la construction d’un univers cinématographique fait toute la différence lorsqu’il est question de raconter la fin d’un monde… ou simplement raconter une histoire, en fait. Bien entendu, les circonstances sont différences, mais si le spectateur découvrait avec une fascination quasi morbide un Royaume-Uni dévasté par un État totalitaire et la lente disparition d’une société en raison de la fin des naissances, notamment, Greenland nous fait découvrir… une banlieue américaine typique. Et des autoroutes. Beaucoup d’autoroutes.

    Les personnages sont par ailleurs peu ou pas développés, à l’exception de quelques grenailles scénaristiques, ici et là, pour nous indiquer que le mariage du couple va mal, et que le père de l’épouse a perdu sa femme, il y a quelques années. Et encore, nous obtenons cette information quelques minutes seulement après avoir rencontré ce nouveau personnage, et quelques minutes seulement avant de l’éjecter du film, celui-ci refusant de suivre sa fille et son gendre vers le Groenland.

    L’idée d’une catastrophe planétaire si massive qu’elle en provoque littéralement la fin de la civilisation n’est pas mauvaise. Un peu triste, en temps de pandémie, mais on pourrait toujours arguer que cela change le « mal » de place. Faisons aussi abstraction des explications scientifiques qui, à l’exception de l’impact destructeur lui-même, n’ont littéralement aucun sens (une comète ne serait pas « seulement » détectée quelques semaines avant de frapper la Terre… ce sont des boules de roche et de gaz qui laissent une gigantesque traînée derrière elles; difficile de les manquer). Que reste-t-il? Eh bien, il reste un film suffisamment divertissant pour nous faire oublier l’ennui généralisé qui plombe l’existence ordinaire.

    Cela vaut mieux que de devoir lutter contre la COVID-19, ou de risquer de perdre son emploi en raison de la pandémie, certes. Mais en sommes-nous vraiment rendus à ce point?

    Abonnez-vous à l’infolettre!


    Lupin, dans l’ombre d’Arsène… et de Maurice Leblanc

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!