Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Industry, la série sur les requins de la finance
    Image tirée de la série

    Industry, la série sur les requins de la finance

    0
    Par Hugo Prévost le 1 décembre 2020 Cinéma / Télévision

    Un groupe de jeunes diplômés qui ont la vie devant eux. Une industrie de la finance prépandémie qui a le couteau entre les dents. Un milieu ultra compétitif qui fait ressortir le meilleur comme le pire. Et une télésérie qui jette un nouvel éclairage sur un monde que l’on connaît encore mal. Voici Industry.

    Originaire des États-Unis, Harper Spence fait partie de la plus récente cohorte d’employés chez Pierpoint & Co, une grande banque d’investissement sise à Londres. Dans six mois, elle devra survivre à la reduction in force, un processus d’attrition où environ la moitié des nouveaux embauchés sont licenciés. C’est donc la course pour se faire remarquer, le tout dans un monde où l’ambiance est déjà aux mensonges, aux tromperies et aux soirées plus qu’arrosées pour convaincre des clients et s’arroger la gloire des nouveaux investissements lucratifs.

    Le monde de la haute finance a déjà été représenté de diverses façons à l’écran, notamment dans le célèbre Wall Street, à la fin des années 1980. Ici, cependant, pas de glamour, ou si peu: les jeunes employés sont harcelés, constamment sous pression, voire intimidés. En fait, les engueulades sont nombreuses, et dès le premier épisode, un nouvel employé ayant décidé de travailler presque 24 heures sur 24, stimulants liquides et médicaux à l’appui, finira par mourir, victime d’une crise cardiaque.

    Pourtant, cette critique d’un système omniprésent sera de courte durée. On ignore s’il s’agit de l’effet des nombreux changements de réalisateurs dans le cadre des huit premiers épisodes de cette première saison diffusée sur HBO, mais le ton change, et tout le monde semble relativement accepter que pour travailler chez Pierpoint, il faut avoir les dents longues.

    On se retrouve plutôt avec une série où l’on observe les relations interpersonnelles entre les personnages, qui couche avec qui, qui se trouve dans un rapport de force par rapport à qui, ce genre de choses. Et non pas que cela ne soit pas intéressant, mais il devient franchement plus complexe, à mesure qu’avance la saison, d’éprouver de la sympathie envers des gens qui s’engagent dans une aventure professionnelle qu’ils sauront être plus que mouvementée. Et pour atteindre quel objectif? Faire de l’argent? Il est à peine question d’argent, dans cette saison. On y mentionne bien quelques montants, ici et là, ou on nous lance quelques termes vaguement financiers – sans oublier une référence flagrante à Wall Street, vite escamotée –, mais encore une fois, ce n’est que temporaire, avant que les scénaristes ne nous ramènent du côté de l’émotionnel.

    Est-ce une bonne ou une mauvaise chose? La série a du bon, justement parce que l’on évacue les termes spécifiques au domaine où tous ces gens travaillent. On pourrait, en un sens, transplanter les échanges et les intrigues d’Industry dans le contexte d’un autre travail de bureau prenant, et l’ensemble serait relativement toujours potable.

    L’inconvénient, c’est qu’en évacuant le côté critique sociale du monde la finance, et en offrant simplement des gens stimulés par l’appât du gain, on fini franchement par s’ennuyer. Les tribulations d’un groupe de sociopathes obsédés par le travail n’ont rien de particulièrement réjouissant, d’autant plus que les enjeux ne semblent jamais suffisamment importants pour justifier notre intérêt.

    Bref, on écoutera Industry avec un certain intérêt, à défaut d’un intérêt certain. De quoi passer le temps, certainement, mais sans vraiment nous donner envie d’écouter la deuxième saison. S’il y en a une, bien sûr.

    Abonnez-vous à l’infolettre!


    RIDM – Ndagukunda déjà, le voyage dans le temps et l’espace

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!