Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»La pandémie stimule le vélo

    La pandémie stimule le vélo

    0
    Par Agence Science-Presse le 19 mai 2020 Société

    D’un bout à l’autre de la planète, les villes créent des corridors pour permettre la distanciation sociale des piétons, mais aussi une circulation automobile ralentie, qui  encourage les citadins à se déplacer à vélo.

    Ces mesures de « rues lentes » pourraient être destinées à rester, notamment aux États-Unis où, rapporte Popular Science, certains voient d’un très bon œil l’idée d’aplatir la courbe… de la dépendance à l’automobile,

    Oakland, New York, Denver, Portland, Burlington ou Madison: une douzaine de villes ont fermé temporairement des tronçons de leurs rues aux véhicules et d’autres pourraient suivre, explique Ken McLeod, directeur des politiques de la Ligue des cyclistes américains. Montréal s’est ajoutée à la liste le 15 mai avec son annonce, qualifiée par la mairesse Valérie Plante de sans précédent, de 300 km de voies converties cet été pour les piétons ou les cyclistes.

    Certaines municipalités ciblent les zones les plus densément peuplées pour faciliter les déplacements de foules, d’autres choisissent de relancer leurs projets de piétonnisation ou d’infrastructures pour vélos. Ainsi, Oakland a promis de fermer près de 120 km de rues et avait déjà, en date du 1er mai, converti 25 km en une zone temporaire propice aux déplacements lents à l’aide de panneaux, barricades et autres cônes pour bloquer les voitures.

    Paris et Rome ont annoncé leur intention de doter de nombreuses rues de voies cyclables. Berlin a ajouté de nouvelles voies de vélo directement sur la chaussée, tout comme Bogota, la capitale de la Colombie. En Hongrie, Budapest, qui a vu avec la pandémie l’usage des autobus chuter de 90%, et une baisse du trafic automobile de 50%, planifie son premier réseau cyclable.

    L’utilité des vélos pendant ou après une crise a été démontrée, par exemple après de graves tremblements de terre à Mexico en 2017 et à Tokyo en 2011. De nombreuses villes ont utilisé ce transport comme soutien à l’approvisionnement et aux soins d’urgence. Au Québec, Jalon Montréal déploie une flotte de vélos-cargos pour les derniers kilomètres des livraisons commerciales.

    C’est sans compter le fait que le vélo permet de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, sachant que la moitié des déplacements en automobile sont pour moins de 5 km, comme le relève le département américain des Transports.


    Entretiens journalistiques #39: Philippe-Vincent Foisy et le journalisme parlementaire en temps de pandémie

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    17 mai 2025

    Le virtuel et l’IA au service des athlètes

    15 mai 2025

    Coupes en science: les femmes et les minorités d’abord

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    20 mai 2025

    Barbie a des pieds plus plats

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!