Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Platform, l’enfer vertical
    Image tirée du film

    The Platform, l’enfer vertical

    0
    Par Hugo Prévost le 29 avril 2020 Cinéma / Télévision

    Dans une étrange prison, les détenus occupent, à raison de deux personnes par étage, un gigantesque complexe comptant un nombre inconnu de niveaux. Chaque jour, une plateforme contenant des mets délicats en abondance descend lentement, pour être rapidement vidée de ses victuailles nourricières. Un homme, nouvellement arrivé dans l’univers sadique du film The Platform, tentera de changer les choses.

    Film espagnol sorti en 2019, puis récemment rendu disponible sur Netflix, El Hoyo – littéralement « le trou » – fait rapidement penser à une hiérarchie sociale traditionnelle. Ceux qui se retrouvent en haut peuvent accaparer toutes les richesses, pendant que ceux plus bas se contentent des miettes, quand ils ne vont carrément pas jusqu’au suicide, plutôt que de devoir jeûner pendant 30 jours.

    À chaque changement d’étage, il y a donc ceux qui sautent tout en bas, tête la première. Il y a aussi ceux qui attendent que la plateforme remonte à toute vitesse, une fois son trajet terminé, histoire d’en finir. Et cela, c’est sans parler de ceux qui tuent leur compagnon de cellule, par exemple. Bref, cette prison est non seulement un lieu d’incarcération pour les corps, mais aussi pour les esprits. Si l’on peut emporter un seul objet avec soi pendant la période d’enfermement prescrite, les « résidents », volontaires ou non, semblent surtout se tourner vers les armes de toutes sortes.

    Ce ne sont toutefois pas que les désespérés du bas qui se tuent: « Ceux du haut ont la panse pleine, et beaucoup de choses auxquelles penser », lancera le premier compagnon du personnage principal… compagnon qui tentera justement de le découper en lanières, petit à petit, lorsqu’ils se retrouveront coincés dans un niveau très, très loin vers le bas.

    Faut-il simplement accepter son sort? Faut-il plutôt tenter de se révolter? Si oui, comment? Est-ce vraiment une peine injuste, lorsque les prisonniers sont répartis au hasard, une fois par mois? Et qui contrôle cette réaffectation? Qui est cette Administration anonyme, symbole de tous les abus gouvernementaux qui soient, exemple par excellence d’un pouvoir aveugle qui fait mourir ses citoyens, tout en se montrant cruel avec ceux qui survivent? Et qui sont, surtout, ces cuisiniers qui préparent, tous les jours, les mets gourmets qui seront servis aux prisonniers? Pourquoi cette obsession du détail, de la qualité des plats? Ne vaudrait-il pas mieux constamment fournir des barres alimentaires riches en protéines et en minéraux, ou encore cette bouillie que mangeaient les personnages dans The Matrix?

    À toutes ces questions, le réalisateur Galder Gaztelu-Urrutia n’offre pas de réponse: il faudra que le spectateur se forge ses propres opinions, développe ses propres idées. Force est d’admettre, cependant, que ce premier « vrai » film du réalisateur est non seulement réussi sur le plan du scénario et de la symbolique, mais que le côté visuel est franchement très bien développé. Cette horrible construction, qui évoque la structure impensable, mais pourtant terriblement présente, du classique Cube, symbolise l’accomplissement technologique de l’humanité, tout en étalant son asservissement au grand jour.

    Un film saisissant, qui donne parfois froid dans le dos. À voir.


    Rembobinage #19: Shaun of the Dead

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 mai 2025

    Le virtuel et l’IA au service des athlètes

    17 mai 2025

    La 5G n’endommage (toujours pas) les cellules

    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!