Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Science»Environnement»La nouvelle stratégie de l’industrie du pétrole
    L'or noir est mort, vive l'or noir un peu plus vert?

    La nouvelle stratégie de l’industrie du pétrole

    0
    Par Agence Science-Presse le 31 janvier 2020 Environnement

    L’industrie du pétrole veut refaire son image en tant que championne de la lutte pour le climat. Cela semble contre-intuitif, voire un tantinet ambitieux, et pourtant, le plus gros groupe de pression du secteur pétrolier, l’American Petroleum Institute (API) vient de lancer une campagne de publicité qui pourrait lui coûter des millions de dollars, dans le but de faire la promotion des efforts de l’industrie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

    Le titre de la campagne, Energy for Progress, peut même être vu comme un effort avoué de se détacher de sa clientèle habituelle, le mot « progrès » étant, aux États-Unis, une étiquette fréquemment collée aux organisations de gauche. Interrogé par la journaliste Emily Atkin, le porte-parole de l’API ne s’en cache pas: « Nous avons choisi Energy for Progress parce que (notre campagne) veut faire du progrès sur les solutions climatiques. »

    Certes, leur « solution » diffère de celle que choisirait un groupe écologiste pour sa propre campagne: « Grâce au gaz naturel, les États-Unis sont le chef de file dans la réduction d’émissions. » Mais il n’en demeure pas moins que le simple fait d’utiliser des arguments pro-environnement et pro-climat est du jamais vu pour ce groupe de pression, note le sociologue Robert Brulle, auteur d’une analyse de quelques décennies de leurs publicités.

    Ça ne signifie toutefois pas que leurs arguments sont factuellement exacts: le site Desmog (qui se spécialise dans la dénonciation de la « pollution des relations publiques » dans le dossier climatique) avait remarqué lui aussi cette campagne l’automne dernier et avait dénoncé l’affirmation voulant que le gaz naturel soit responsable d’une réduction de 60% des émissions. Ce dont ils parlent, c’est en réalité d’une réduction de 60% du taux d’émissions, et non du total des émissions; en termes clairs, dans les champs d’exploitation les plus actifs, les émissions augmentent moins vite qu’avant, mais elles augmentent tout de même.

    Mais la volonté de changer leur image est bien réelle, confirme l’historien Geoffery Supran, de l’Université Harvard. « Ils sont derrière nous, les jours où l’industrie des carburants fossiles pouvait s’en tirer avec des campagnes négatives anti-science et anti-politique ». Ils sentent qu’ils ne peuvent plus se contenter d’un déni des changements climatiques, et doivent proposer quelque chose de constructif, tout en l’arrimant à leur volonté de continuer à extraire le plus possible de pétrole et de gaz du sol.


    Trouver les mécanismes pour aider à sauver la planète

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    26 mai 2022

    Les producteurs américains de maïs sous la menace du climat

    26 mai 2022

    En Europe, la pire sécheresse depuis 250 ans

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    27 mai 2022

    La Russie a tué au moins 4000 civils ukrainiens

    27 mai 2022

    La criminalité en ligne en forte hausse

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    26 mai 2022

    Les producteurs américains de maïs sous la menace du climat

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.