Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»L’Énéide, la saga millénaire des exils
    Photo: Yanick Macdonald

    L’Énéide, la saga millénaire des exils

    0
    Par Hugo Prévost le 5 septembre 2019 Théâtre / Cirque

    Quatre mille ans. Quatre mille ans de guerres, d’horreur, de massacres. Quatre mille ans d’exils, de quêtes identitaires souvent vouées à l’échec. Au théâtre de Quat’sous, Olivier Kemeid remonte L’Énéide, pièce portant sur l’éternelle quête des réfugiés, jetés sur les routes du monde par ce qui est trop souvent attribuable à la bêtise humaine.

    Centrée autour du personnage d’Énée, qui a d’abord fui les murs enflammés de Troie, après la prise de la ville par les Grecs, l’oeuvre s’appuie cette fois sur le passé de Sasha Samar, comédien d’origine ukrainienne qui n’a pas été contraint à l’exil par la guerre, mais plutôt des suites de l’effondrement du Bloc soviétique. Le voilà en Énée, personnage sacré chef de ce qui reste de son peuple. À travers un périple évoquant tout autant les tribulations antiques que les voyages périlleux des réfugiés syriens et nord-africains, il portera son message d’espoir et de détermination pendant des mois, histoire de trouver la terre promise.

    Combiner l’époque antique et les temps modernes n’est pas une mauvaise idée, tant s’en faut. À l’exception des moyens de destruction employés, en effet, peu de choses distinguent le sac de Troie de l’anéantissement d’Idlib, par exemple, ou d’une autre localité du Moyen-Orient. Ce qui accroche, cependant, c’est cette volonté d’insérer des moments de rigolade au travers d’une histoire fondamentalement dramatique. Peut-être le metteur en scène voulait-il détendre quelque peu l’atmosphère? On aurait pourtant souhaité que le propos demeure grave. Comment prendre au sérieux, en effet, l’exode d’un père et de tout un peuple, à travers le sang et les larmes, si on ajoute quelques gags à la chose?

    On apprécie d’ailleurs que l’actrice Olivia Palacci, justement connue pour ses rôles davantage portés vers l’humour, ait l’occasion de donner dans le drame et la douleur, un changement de ton qui est particulièrement réussi.

    Impossible, hélas, d’encenser au même titre les autres comédiens qui partagent la scène du Quat’sous. Si l’interprétation est souvent juste, elle tombe parfois en panne au plus mauvais moment. Est-ce dû au stress des premiers soirs? La pièce avance ainsi, parfois cahin-caha, sans que l’on ne décroche complètement, mais on se prend parfois à regarder sa montre. Est-ce à dire que L’Énéide n’est pas au point? Que la pièce est ennuyante? Que le propos n’est pas approprié? Bien au contraire! Simplement, ce sentiment de désespoir, cette impression que la tâche est éternelle et insurmontable, cette sensation d’urgence, ce goût de révolte devant ces images tant de fois diffusées de corps en lambeaux, de petits garçons noyés, de villes détruites, tout cela se dérobe parfois sous nos pieds, et le public revient alors sur terre, bien installé dans une salle d’un théâtre montréalais, rompant temporairement le charme.

    L’Énéide, texte et mise en scène d’Olivier Kemeid. Avec Sasha Samar, Tatiana Zinga Botao, Étienne Lou, Igor Ovadis, Mounia Zahzam, Olivia Palacci, Marie-Ève Perron, Luc Proulx, Philippe Racine et Anglesh Major.

    Présenté au Quat’sous jusqu’au 28 septembre.


    FTA – Quand un Jésus peut en cacher un autre

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.