Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Musique»Help Us Stranger, le joyau des Raconteurs
    The Raconteurs est de retour avec un excellent troisième album, Help Us Stranger

    Help Us Stranger, le joyau des Raconteurs

    0
    Par Hugo Prévost le 8 juillet 2019 Musique

    Les Raconteurs ont-ils vraiment besoin d’aide? Les quatre compères ont beau avoir titré leur troisième album Help Us Stranger, le supergroupe prouve sans l’ombre d’un doute qu’il est tout à fait capable de lancer deux excellents albums rock, de prendre une pause de près d’une dizaine d’années et de relancer leur projet musical avec un nouveau disque plus accompli, plus complet, plus intemporel.

    Qui se souvient de Broken Boy Soldiers et de Consolers of the Lonely? Les noms évoquent un spectaculaire concert donné il y a de cela une décennie à Montréal, avant que Jack White et ses trois collègues, Brendan Benson, Patrick Keeler et Jack Lawrence, se séparent pour se tourner vers d’autres horizons.

    Personne n’est demeuré inactif, cependant. Impossible de passer à côté de White, qui est allé du côté des Dead Weather avec Lawrence, une collaboration qui donnera naissance à trois albums plus conceptuels, plus tripatifs. Jack White, jamais à court d’idées et d’inspiration, a aussi lancé trois albums personnels entre 2012 et 2018, en partie durant sa collaboration avec The Dead Weather.

    Et 11 ans plus tard, personne n’y croyait plus, l’idée d’un troisième album des Raconteurs était morte et enterrée, ayant été torpillée par Brendan, en 2014, qui a affirmé qu’une reformation du groupe était « hors de toute considération », du moins selon son point de vue.

    Il ne faut cependant jamais perdre espoir, semble-t-il, et voilà donc Help Us Stranger qui déboule dans les bacs des disquaires, ou plutôt qui apparaît sur les étalages des marchands de musique en ligne. Au menu: du rock, bien sûr! Un rock poussé, développé, un rock même plus assumé, plus approfondi que sur les deux disques précédents, avec, en trame sonore, toute l’ingéniosité dont les membres du groupe peuvent faire preuve.

    On retrouve donc avec un plaisir non feint ces guitares un peu sales, cette distorsion en filigrane des différentes pièces, avec la voix inimitable de White. Sans oublier les rythmes parfois endiablés, parfois plus lents de la troupe. Certaines des meilleures chansons des deux premiers disques du groupe étaient des balades (Rich Kid Blues, pour ne nommer que celle-là, ou encore la fantastique Blue Veins), et The Raconteurs s’en donne à coeur joie en combinant pièces endiablées, rythmes délirants, et passages plus tranquilles.

    Sans trop s’éloigner du style original, Help Us Stranger permet au groupe de suffisamment se renouveler pour éviter d’avoir l’impression que le style des musiciens n’a pas évolué en 11 ans d’absence. Heureusement, on n’a pas non plus forcé la dose et présenté un groupe complètement transformé, aux rythmes et sonorités impossibles à reconnaître. The Raconteurs a vieilli comme du bon vin, et ce troisième album se savoure lentement, à petites gorgées, à l’image d’un vin capiteux, dont les diverses saveurs se mélangent en créant une combinaison unique au monde.


    Musique – La douceur sucrée de Dawn Davi

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 mai 2023

    Un chef-d’œuvre en demi-teintes

    23 avril 2023

    À Vesoul, à Amsterdam, à Bruxelles : mais elle était où, l’émotion?

    18 avril 2023

    Refaire vivre Brel, une chanson à la fois

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    29 mai 2023

    L’UNESCO appelle à une « réponse coordonnée » face à ChatGPT

    29 mai 2023

    En raison de l’IA, près de la moitié des PME veulent embaucher moins d’employés

    28 mai 2023

    Un chef-d’œuvre en demi-teintes

    28 mai 2023

    Prendre racine et retrouver les siennes

    28 mai 2023

    Un vaccin à ARN qui suscite des espoirs

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.