Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»L’homme de Hus, la lutte contre la matérialité du monde
    Photo: Olivier Chambrial

    L’homme de Hus, la lutte contre la matérialité du monde

    0
    Par Sophie Jama le 13 février 2019 Théâtre / Cirque

    Dans L’homme de Hus, présenté au théâtre La Chapelle en collaboration avec la TOHU, l’extraordinaire artiste qu’est Camille Boitel éprouve des problèmes très matériels avec les lourds tréteaux d’une table impossible à installer, et ceci n’est que le commencement d’un spectacle entièrement désopilant.

    Les tréteaux sont typiquement employés par les artistes de foire ou de cirque. Mais voilà, Camille Boitel, cet homme clown et acrobate d’un nouveau style, ne s’en sort pas avec ces objets encombrants, ni même avec le plateau qui doit les recouvrir ou la chaise sur laquelle il voudrait simplement s’asseoir. Et il se trouve qu’il est entouré non pas de seulement deux tréteaux, ce qui suffirait pour dresser sa table, mais de dizaines et de dizaines de tréteaux qui prolifèrent, car sous l’effet de L’Homme de Hus, les tréteaux se multiplient dans un désordre lui aussi exponentiel.

    Dans cette lutte inégale de l’humain et de la matière, c’est bien sûr la matière qui triomphe et Camille Boitel est à la fois drôle et touchant dans ses efforts vains pour dompter le monde absurde qui l’environne. Un peu découragé parfois, mais retournant quand même vaillamment à sa tâche, il se débat avec la force de gravité et la forme paradoxale de ces objets capables à la fois de s’emboîter avec ordre pour former de hautes pyramides, mais aussi de se transformer en quasi-machines de guerre ou d’envahir l’espace au sol, ou pire encore de s’accumuler dans des enchevêtrements inextricables au sein desquels il reste lui-même coincé.

    À la manière de Buster Keaton, Camille Boitel ne rit jamais, aucune émotion ne semble transparaître sur son visage quoiqu’il apparaisse triste, découragé par moments et prêt à perdre patience face aux choses ou face à ses propres comportements inadaptés. Ceci fait de lui non pas un clown triste mais – encore plus drôle -, un clown un peu exaspéré, et on le comprend vue l’absurdité du monde qui l’entoure.

    Sans un mot, ou avec des paroles encore plus incompréhensibles que ses silences, il poursuit sa bataille dérisoire. Certains passages de son spectacle sont encore plus étonnants – si cela est possible –, tel celui où il nécessite trois hommes robustes pour l’empêcher non pas de tomber, mais de s’élever vers le ciel, ou celui où revêtu d’une sorte de grand vêtement noir, il se montre encombré par son corps qui se démantibule.

    Camille Boitel est un acrobate d’une virtuosité rare. Son jeu de ratages permanents exige une maîtrise impressionnante. Il n’y a pas d’histoire dans L’Homme de Hus, mais toutefois beaucoup à comprendre du rapport de l’humanité avec les choses, c’est-à-dire avec toutes les forces et les objets physiques qui nous résistent quotidiennement.

    L’homme de Hus, en collaboration avec La TOHU, du 11 au 16 février 2019 au théâtre La Chapelle.

    Un spectacle de et avec Camille Boitel


    Danse – Le cycle éternel de The Great Tamer

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    27 mai 2022

    La Russie a tué au moins 4000 civils ukrainiens

    27 mai 2022

    La criminalité en ligne en forte hausse

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    26 mai 2022

    Les producteurs américains de maïs sous la menace du climat

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.