Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Cinéma – À la défense de l’honneur du jeu vidéo
    Jason VandenBerghe

    Cinéma – À la défense de l’honneur du jeu vidéo

    1
    Par Hugo Prévost le 19 septembre 2018 Cinéma / Télévision

    Un jeu, un studio, un créateur: le documentaire Playing Hard s’intéresse au passage de l’auteur de jeux vidéo Jason VandenBerghe au sein du projet For Honor, le jeu de combat massivement multijoueur développé par Ubisoft. À la fois portrait et récit, Playing Hard saura plaire aux amateurs, mais décevra peut-être les mordus.

    Concepteur de jeux chez Ubisoft depuis 2008, Jason VandenBerghe rêvait depuis toujours de créer For Honor. Après tout, qui n’a jamais rêvé, étant petit garçon, de faire s’affronter des chevaliers, des vikings et des samouraïs? Qui n’a jamais brandi un bout de bois et prétendu qu’il s’agissait d’une épée? VandenBerghe le dira lui-même à plusieurs reprises: après avoir cherché pendant des années pour trouver ce type de jeu sur le marché, voilà qu’il réalise son rêve.

    Du rêve à la réalité, il y a toutefois une marge. Si les grands patrons d’Ubisoft finissent par donner le feu vert – et des sommes conséquentes – pour la création de For Honor, permettant du même coup la naissance d’une nouvelle franchise, chose particulièrement rare chez les grands studios de jeux vidéo, y compris chez Ubisoft, le processus de création s’étirera sur quatre longues années, et pousseront plusieurs dirigeants à leurs limites.

    L’affiche du film

    Voilà probablement là où Playing Hard est le plus intéressant: le film montre que les grands studios ne sont pas immunisés contre les problèmes de production, bien au contraire. Différences d’opinion, frustrations, démissions, appels au calme… Les gens de chez Ubisoft ont laissé le champ relativement libre à l’équipe de tournage.

    Mais ont-ils donné suffisamment de latitude? Si l’on apprécie le temps passé avec M. VandenBerghe, si l’on s’intéresse aux aléas de la production de For Honor, si l’on entraperçoit certains des problèmes qui viendront grever le développement, comme ce moment où l’on nous dit qu’il faudrait embaucher 500 personnes de plus, mais que le budget ne le permet pas, ou cet autre moment, corollaire du premier, où l’on se met à faire disparaître des fonctionnalités pour s’assurer de lancer le jeu à temps, on a l’impression qu’il manque quelque chose, qu’il manque ce moment où tout se met à basculer, où les dirigeants font pression pour que tout aille plus vite.

    À preuve, ces statistiques franchement encourageantes évoquant plus de trois millions de copies vendues peu de temps après le lancement du jeu. Une bonne nouvelle, non? Pas tout à fait, s’il faut en croire les visages fatigués des gens placés dans l’objectif de la caméra. Une personne au fait de ce qui se déroulait alors chez Ubisoft évoque la nécessité d’atteindre un nombre de copies vendues bien supérieur à celui qui est présenté dans le documentaire.

    Faut-il blâmer les exigences corporatistes? La différence entre le rêve et la réalité est-elle à l’origine du départ – certains diront du congédiement – de Jason VandenBerghe?

    En ce sens, Playing Hard nous laisse un peu sur notre faim. Néanmoins, il s’agit d’un passage bien intéressant dans les coulisses du jeu vidéo. Un exercice à refaire, ne serait-ce que pour mieux comprendre le fonctionnement de cette industrie titanesque.


    L’amour à la plage – Paradis sous les palmiers

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    25 mai 2022

    Top Gun – Maverick : en vol et contre tous

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Un commentaire

    1. Pingback: Life Itself: le tourbillon de l’ennui

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    27 mai 2022

    La Russie a tué au moins 4000 civils ukrainiens

    27 mai 2022

    La criminalité en ligne en forte hausse

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    26 mai 2022

    Les producteurs américains de maïs sous la menace du climat

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.