Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Red Sparrow, quand Jennifer Lawrence joue à l’espionne
    L'affiche du film.

    Red Sparrow, quand Jennifer Lawrence joue à l’espionne

    1
    Par Hugo Prévost le 1 juin 2018 Cinéma / Télévision

    À Moscou, la ballerine Dominika Egorova est forcée de se tourner vers le monde secret et violent de l’espionnage après s’être cassé la jambe sur scène. Macabrement poussée vers les services de renseignement par son oncle, directeur adjoint du SVR – les renseignements extérieurs russes -, la jeune femme se retrouvera coincée dans une sombre histoire d’agents doubles qui n’est hélas pas à la hauteur des classiques du genre.

    Scénarisé par Justin Haythe et réalisé par Francis Lawrence, Red Sparrow raconte donc l’histoire de cette jeune femme propulsée dans un monde de mensonges et de violence. Mais là où on trouvait, par exemple, une guerre silencieuse particulièrement subtile dans les oeuvres de John Le Carré, par exemple, on constate ici que toute subtilité semble avoir disparu pour laisser place à de la violence pure et dure.

    Si la jambe brisée de Dominika et l’opération sanguinolente qui s’ensuit n’étaient pas suffisants pour laisser présager de la quantité d’hémoglobine qui sera déversée, on a droit à des égorgements, des balles tirées en pleine tête, des scènes de torture… Rien d’insupportable, mais une fois la violence et les scènes de sexe retirées de l’ensemble, il ne reste que peu de choses dans ce film. Les amateurs de la plastique de Mme Lawrence seront plus que satisfaits, mais autrement, il manque une solide base scénaristique pour véritablement nous faire croire à cette histoire déjà vue de mensonges et de manipulations entre deux puissances rivales.

    Ajoutez à cela une quasi-absence de chimie entre les deux personnages principaux – l’espionne russe Jennifer Lawrence et son homologue américain Joel Edgerton -, et vous obtenez un film qui n’est pas médiocre, loin s’en faut, mais qui est très loin de Thinker Tailor Soldier Spy, par exemple.

    On peut certainement saluer la volonté de Mme Lawrence de sortir des sentiers battus et d’explorer d’autres avenues cinématographiques, mais force est d’admettre qu’elle ne possède peut-être pas, pour l’instant, la profondeur personnelle nécessaire pour interpréter un personnage torturé par de profonds sentiments contradictoires – pays, honneur, volonté de protéger les siens, amour, etc. Le film donne plutôt l’impression que l’actrice est simplement ballottée entre les divers rebondissements du scénario, et que ce sont plutôt les personnages secondaires qui portent la construction cinématographique à bout de bras.


    En complément:

    https://www.pieuvre.ca/2018/05/30/la-chute-de-sparte-un-film-intello-pour-ados/

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Un commentaire

    1. Pingback: Évadez-vous des drames du quotidien avec I Kill Giants

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!