Curb Your Enthusiasm, The Complete Ninth Season: le retour du joyeux misanthrope

2

Après une longue absence de six années, la série Curb Your Enthusiasm revient pour une neuvième saison, dans laquelle on retrouve un Larry David n’ayant pas perdu une seule once de son mordant.

De 2000 à 2011, Curb Your Enthusiasm, une fausse téléréalité présentant le quotidien de l’auteur, comédien, et co-créateur de Seinfeld Larry David, fût probablement la moins politiquement correcte de toutes les comédies de situation. Si Larry, son gérant Jeff, ses amis Marty Funkhouser, Richard Lewis et Ted Danson (sans oublier son improbable colocataire Leon) ont pris un coup de vieux durant leur absence des ondes, ils n’ont par contre rien perdu de leur incroyable talent pour multiplier les malaises, comme le prouve cette neuvième saison.

La pochette du boîtier

Se moquant des lesbiennes, de l’obsession masculine pour les gros seins, du syndrome d’Asperger ou du changement de sexe, aucun sujet n’est tabou pour Curb Your Enthusiasm, et ces dix nouveaux épisodes repoussent encore un peu plus les limites de l’humour grinçant, en s’articulant autour d’une comédie musicale sur Salman Rushdie qui vaudra à Larry David, son auteur, d’être l’objet d’une fatwa, ce qui le forcera à porter une perruque et une fausse moustache durant une bonne partie de cette nouvelle saison.

La formule de Curb Your Enthusiasm n’a pas changé d’un iota. Sans aucun filtre, Larry continue à dire tout ce qui lui passe par la tête, à débusquer les inepties du comportement humain, et à dénoncer les règlements auxquels il est obligé de se soumettre en société. La situation se retourne immanquablement contre lui, et il finit par s’engueuler avec tous ceux et celles qu’il croise, qu’il s’agisse de serveurs, de garagistes, de docteurs, de policiers, ou d’enfants. Une scène d’anthologie montre d’ailleurs son expulsion d’un autobus public par tous les autres passagers.

Image tirée de la série

Puisque les dialogues sont improvisés et que les acteurs principaux se sont bien familiarisés avec leurs personnages en l’espace de neuf saisons, les performances de l’ensemble de la distribution sont naturelles, et très drôles. Les apparitions de vedettes se multiplient dans ces dix nouveaux épisodes, dont Elizabeth Banks, Bryan Cranston, Elizabeth Perkins, America Ferrera ou Judge Judy. Saluons l’excellent sens de l’autodérision de ceux et celles qui jouent leurs propres rôles, notamment Salman Rushdie, F. Murray Abraham et Lin-Manuel Miranda.

Peut-être est-ce à cause de sa réalisation aux allures de faux documentaire, dans le style de Veep ou The Office, mais le coffret Curb Your Enthusiasm: The Complete Ninth Season est seulement disponible en DVD, dans une édition contenant les dix épisodes d’une quarantaine de minutes chacun sur deux disques, et s’accompagnant d’un code pour télécharger une copie numérique. Douze scènes retirées du montage, ainsi qu’une courte revuette dans laquelle les acteurs principaux parlent de leurs scènes préférées à travers les neuf saisons de la série, constituent l’essentiel du matériel supplémentaire figurant au menu.

Des X-Files à Roseanne, on assiste à une nouvelle tendance, où des séries retirées des ondes depuis un petit moment ont droit à une deuxième chance, et après six années sabbatiques, c’est un retour en force qu’effectue Larry David avec cette neuvième saison de Curb Your Enthusiasm.

8.5/10

Curb Your Enthusiasm: The Complete Ninth Season

Réalisation : Jeff Schaffer, David Steinberg, Bryan Gordon, Larry Charles, Jessie Nelson, Robert B. Weide

Scénario : Larry David et Jeff Schaffer

Avec : Larry David, Jeff Garlin, Susie Essman, Richard Lewis, J.B. Smoove et Ted Danson

Durée : 368 minutes

Format : DVD (2 disques)

Langue : Anglais et français

Partagez

À propos du journaliste

Patrick Robert

Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

2 commentaires

  1. Pingback: Concours! – Gagnez un coffret de la 9e saison de Curb Your Enthusiasm

  2. Pingback: Critique Curb Your Enthusiasm: The Complete Ninth Season - Patrick Robert

Répondre