Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Cloverfield Paradox et la voie de la facilité
    Image tirée du film.

    The Cloverfield Paradox et la voie de la facilité

    1
    Par Hugo Prévost le 5 février 2018 Cinéma / Télévision

    Les abonnés du service de diffusion vidéo en ligne Netflix ont eu droit à une surprise, dimanche, alors que l’on a annoncé la disponibilité immédiate du film The Cloverfield Paradox en plein championnat du football américain.

    Réalisé par Julis Onah, ce long-métrage de science-fiction mêlée d’horreur s’inscrit dans la lignée du Cloverfield de J.J. Abrams, sorti en 2008, tout en évoquant également, par la bande, le 10, Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg, paru en 2016.

    À bord d’une station spatiale, les membres d’équipage tentent de réaliser une expérience, à l’aide d’un accélérateur de particules, qui permettrait théoriquement d’obtenir de l’énergie en quantités illimités et de répondre à une dangereuse crise sur Terre provoquée par la raréfaction des réserves pétrolières.

    Le problème, bien entendu, c’est que l’expérience tourne mal, et que la station et ses astronautes se retrouvent dans une dimension parallèle en raison du « paradoxe Cloverfield ». Pire encore, sur Terre – la Terre d’origine de nos héros -, le déclenchement de l’expérience a provoqué l’apparition de monstres gigantesques qui ressemblent à s’y méprendre à la créature du Cloverfield originel.

    Impossible, d’ailleurs, de passer sous silence les références peu ou pas subtiles aux deux premiers films de la « série » – et ce même si 10, Cloverfield Lane est en fait considéré comme le successeur spirituel du premier titre.

    Il aurait sans doute été possible d’orchestrer un long-métrage potable avec ce Cloverfield Paradox; les histoires d’expériences orbitales qui tournent mal ne datent pas d’hier, mais il est toujours envisageable, avec un bon scénariste et des acteurs doués, d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes. Malheureusement, on a plutôt droit à un téléfilm vaseux au budget probablement trop important pour son propre bien. Du scientifique barbu et échevelé télégraphiant la catastrophe à venir en début de film au chef de mission qui se sacrifie pour une raison inconnue en plaidant que « c’est la seule solution », Cloverfield Paradox exsude les clichés et fait lever les yeux au ciel.

    On a vouloir reproduire une partie de l’étrangeté de la série Lost, la tension d’Alien et le sentiment de petitesse face au cosmos d’Interstellar; on se retrouve avec les pires aspects de ces trois oeuvres. La série de scènes où Chris O’Dowd – de qui on attend constamment des blagues, résultat de son passage dans la comédie IT Crowd – se fait avaler un bras par un mur « vivant », avant que l’on retrouve ledit bras en train de ramper sur le sol, bras qui se mettra ensuite à écrire pour indiquer qu’il est nécessaire d’ouvrir le cadavre d’un membre d’équipage pour y trouver un gyroscope manquant témoigne de l’absurdité de l’ensemble de l’oeuvre. On rigole, certes, mais on se doute bien que le but n’était pas de nous faire rire.

    The Cloverfield Paradox est donc à ranger loin, très loin dans un tiroir dont on s’empressera de jeter la clé. Un film plus qu’oubliable, qu’on délaissera avec plaisir pour plutôt retourner écouter 10, Cloverfield Lane, le seul film réellement intéressant des trois titres de cet « univers » décousu.


    En complément:

    La France se trouve des excuses pour se déchaîner en DVD

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 décembre 2023

    Eileen: les femmes s’amusent-elles vraiment?

    3 décembre 2023

    L’horreur cérébrale du Portrait

    30 novembre 2023

    Rembobinage #110: Napoleon

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Un commentaire

    1. Pingback: Certains de mes amis: plongée dans l’intimité quotidienne

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    5 décembre 2023

    Eileen: les femmes s’amusent-elles vraiment?

    5 décembre 2023

    La pauvreté aggrave-t-elle l’Alzheimer?

    5 décembre 2023

    Death Must Die, quand la mort nous va si bien

    5 décembre 2023

    Quand saurons-nous que nous avons dépassé le 1,5 degré?

    5 décembre 2023

    4 façons de repérer la désinformation sur le climat

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}