Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»Nintendo écoule 10 millions de consoles Switch en 2017
    Nintendo a effectué un retour réussi dans le marché des consoles de jeux vidéo.

    Nintendo écoule 10 millions de consoles Switch en 2017

    0
    Par Hugo Prévost le 13 décembre 2017 Jeux vidéo

    Le pari fou a été relevé. Mis à mal par des années de marketing parfois incompréhensible, grevé par une console, la Wii U, qui n’a jamais trouvé son public, l’éditeur, développeur et fabricant de jeux et de consoles Nintendo a relevé la tête et pris le monde par surprise en lançant la Switch. Bien lui en pris: l’entreprise a annoncé mardi avoir écoulé 10 millions d’unités de cette nouvelle console hybride.

    Hybride, en effet, car Nintendo a voulu jouer sur le terrain de la mobilité, l’entreprise étant bien consciente de l’importance toujours plus grandissante des jeux pour téléphones et tablettes dans l’industrie du divertissement. Parallèlement, la compagnie a finalement accepté de mettre de l’eau dans son vin et permettre l’apparition de titres pour appareils intelligents.

    Cette mobilité de la Switch, que l’on peut brancher sur socle pour jouer sur grand écran, bien entendu, mais que l’on peut aussi emporter avec soi et y brancher les deux côtés amovibles de la manette de base, voire même séparer ces deux côtés en autant de manettes servant au jeu multijoueurs local, a d’ailleurs été vendue au public comme un argument important en faveur de la nouvelle console, et ce dès les premières publicités.

    Oui, Nintendo offre un produit inférieur aux Xbox One et PlayStation 4 de ce monde, du moins sur le plan technique. Microsoft et Sony sont engagées dans une guerre de performance et de données chiffrées alors que Nintendo fait ce qu’elle a fait depuis la sortie de la Wii: miser sur les jeux et sur l’expérience en groupe.

    Pourtant, c’est avec des jeux à un seul participant que Nintendo semble s’être refait une santé. Le récent Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda: Breath of the Wild ont tous deux remporté certains des plus grands honneurs de l’industrie, et se sont écoulés à plusieurs millions d’exemplaires.

    Cela ne veut pas dire que l’entreprise d’origine japonaise néglige le jeu à plusieurs: Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, ARMS… à croire que la compagnie attendait depuis plusieurs années la sortie de cette Switch, venue prendre le relais d’une Wii U impopulaire.

    « Comme vous pouvez le voir dans les salons, les avions et le métro, des fans de partout dans le monde s’amusent avec la Nintendo Switch peu importe où ils vont », a déclaré le président et directeur de l’exploitation de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime. « L’accueil des fans a été fantastique, et nous faisons tout en notre pouvoir pour satisfaire la demande durant la saison des achats des fêtes. »

    Un succès pour faire oublier des couacs

    Nintendo relève donc la tête après des années de vaches maigres. Mais 2017 n’a pas été sans failles. La très brève sortie de la version remaniée du Nintendo Entertainment System, puis la sortie du successeur, une version améliorée du Super Nintendo, ont clairement mis en évidence l’intérêt du public pour les jeux des premières générations de consoles.

    Le hic, c’est que Nintendo a volontairement réduit la production de ces consoles. Résultat: des prix qui ont grimpé de façon vertigineuse, ou encore des gens qui se sont tournés, comme à l’habitude, vers l’émulation pour obtenir sensiblement la même expérience.

    L’entreprise saura-t-elle éviter les erreurs du genre pour éviter de gaspiller l’important capital de sympathie sur lequel elle vient de mettre la main avec la Switch?


    En complément:

    Nintendo est encore Nintendo: un jeu est déjà trop gros pour la nouvelle console Switch

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    29 avril 2025

    Pixels et préjugés #35: Oblivion Remastered

    27 avril 2025

    Outworld Station: dans l’espace, personne ne vous entend crier (à propos de logistique)

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!