La galaxie s’éclate dans votre salon

0

Vilipendé à cause des attentes que son volet précédent a avec surprise créées, Guardians of the Galaxy Vol. 2 n’a probablement pas autant satisfait que tous s’y attendait. Néanmoins, le plus récent Marvel à être disponible en DVD, à défaut d’être trop long, s’avère être un blockbuster survitaminé qui divertit à défaut d’abuser sur le plan émotionnel, un petit ajout au premier film dont on n’avait pas nécessairement besoin.

La pochette du coffret

Gros space opera qui maximise l’humour (souvent très enfantin) et stylise ses scènes d’actions, ce nouveau volet des Guardians of the Galaxy vient à nouveau laisser une marque singulière dans la machine Marvel pour lui insuffler un vent de folie qui met un frein aux autres histoires qui fonctionnent davantage par principe d’accumulations. Colorée, absurde, ponctuée d’une excellente trame sonore, cette suite amène pas mal tout ce que vous aviez possiblement aimé du premier.

Certes, il amplifie plusieurs points, mais en change aussi plusieurs autres ce qui pose un peu plus problème. On pense à la nature de plusieurs personnages comme Drax qui n’est en rien ce que notre souvenir a gardé, ou à cette volonté de forcer les liens entre chacun au point de toujours pousser plus loin le « véritable sens de la famille ».

S’il n’y a aucune surprise autant au niveau de l’histoire que des révélations et que le méchant de service est plutôt ennuyeux, on trouve bien plus de plaisir à réaliser la virtuosité technique de James Gunn et les nombreux clins d’œil et cameos qu’il nous livre que ce soit au plan de la distribution que durant le très amusant et essentiel générique de fin.

On regrette que Disney a gardé tous les suppléments (même les bloopers ou même le vidéoclip Guardians Inferno pourtant disponible sur YouTube) pour le disque Blu-Ray, ne laissant absolument rien sur le DVD pour satisfaire ceux qui aimeraient prolonger leur expérience.

Guardians of the Galaxy vol.2 est un très bon divertissement popcorn à ne pas prendre trop au sérieux et à apprécier sans trop se casser la tête. Bien sûr, il va probablement dans trop de directions et s’acharne par moment beaucoup trop sur des détails qui sont au final bien plus aléatoires qu’on ne nous le laisse croire, mais rien pour gâcher notre plaisir qui risque certainement de trouver de beaux rires et de beaux sourires à de multiples endroits, en plus de moments plus touchants.

En rappel, ma critique lors de sa sortie en salles.

7/10

Guardians of the Galaxy vol.2 marque le premier film de Disney à être disponible dans le format Blu-Ray 4K. Il sort également en format DVD et en combo Blu-Ray et DVD. Il n’y a pas de sortie en Blu-Ray 3d annoncée pour l’instant.

Partagez

À propos du journaliste

Jim Chartrand

Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

Répondre