Divorce, The Complete First Season: jusqu’à ce que la mort nous sépare

1

Mettant en vedette Sarah Jessica Parker et Thomas Haden Church, la série télévisée Divorce parvient à traiter du sujet plutôt lourd de la séparation à travers une comédie d’une légèreté étonnante.

La pochette du coffret

Mariés depuis plus d’une décennie, les DuFresne forment un couple tout ce qu’il y a de plus normal. Après avoir été témoins d’une dispute épique chez des amis lors d’une soirée d’anniversaire, Frances annonce à son mari qu’elle ne l’aime plus, et qu’elle souhaite divorcer. Initialement, Robert refuse d’abdiquer et tente de reconquérir son épouse, mais malgré les sessions de thérapie conjugale, les séances de médiation et les promesses de rester courtois pour le bien-être de leurs deux enfants, il finira par adopter un comportement des plus mesquin envers sa tendre moitié lorsqu’il découvre que cette dernière le trompe depuis plus d’un an, et la séparation, qui se voulait civilisée, dégénèrera rapidement en véritable guerre ouverte entre les deux conjoints.

Au petit comme au grand écran, les œuvres de fiction préfèrent habituellement raconter la naissance de l’amour plutôt que sa fin, et c’est justement ce qui est rafraîchissant avec Divorce, une série télévisée qui, comme son nom l’indique, relate la longue et pénible rupture d’un couple de banlieue dans la cinquantaine. L’autre particularité du scénario est d’inverser les rôles traditionnels. Ici, c’est la femme qui, en plus d’être le gagne-pain de la famille, commet l’infidélité, tandis que l’homme est celui qui s’occupe principalement des enfants, et qui risque de se voir verser une pension alimentaire. En plus de refléter davantage la réalité d’aujourd’hui, ce détournement des stéréotypes contribue également à l’humour de l’émission, qui s’avère aussi adulte que le thème abordé.

C’est un peu comme si la partie dramatique de Divorce incombait à Sarah Jessica Parker, alors que le côté comique est surtout assumé par Thomas Haden Church (que la plupart ont découvert dans le film Sideways). Les deux comédiens possèdent toute la complicité nécessaire pour jouer un vieux couple à l’écran, et la série ne serait sûrement pas aussi réussie sans leur présence. On compte plusieurs autres visages connus au sein de la distribution, dont Molly Shannon (Harry Potter, True Blood), excellente en bourgeoise alcoolique, sans oublier Jemaine Clement (de l’émission culte Flight of the Concords) qui incarne le professeur d’art et amant de Frances, Julian Renaut.

Quelques touches visuelles intéressantes parsèment la série, dont une chicane de couple se déplaçant de pièce et pièce et montrée depuis l’extérieur de la maison, à travers les fenêtres, mais dans l’ensemble, la réalisation est surtout utilitaire, avec sa facture de téléroman tournée en film. On a droit à plusieurs paysages hivernaux de banlieue, puisque, pour ajouter au pathos de la situation, la rupture prend place durant le Temps des fêtes. Une riche trame sonore accompagne chaque épisode, incluant des succès de Coldplay, Yes ou Supertramp. Le coffret Divorce: The Complete First Season maintenant disponible contient les dix épisodes de trente minutes sur deux disques au format Blu-ray, ainsi qu’un code pour télécharger une version numérique. Trois des épisodes s’assortissent de pistes de commentaires, auxquelles participent Sarah Jessica Parker, les auteurs Tom Scharpling et Adam Resnick, ainsi que le producteur Paul Simms.

Dans la même lignée que le War of the Rose de Danny DeVito, Divorce est une comédie aigre-douce qui risque de vous faire sourire grâce à son humour adulte, à moins que vous ne soyez vous-même en processus de séparation…

7/10

Divorce: The Complete First Season

Réalisation : Jesse Peretz, Ben Taylor, Adam Bernstein, Jamie Babbit,

Scénario : Sharon Horgan, Paul Simms, Patricia Breen, Cindy Chupack, Tom Scharpling et Adam Resnick

Avec : Sarah Jessica Parker, Thomas Haden Church, Charlie Kilgore, Molly Shannon et Jemaine Clement

Durée : 300 minutes
Format : Blu-ray (2 disques)
Langue : Anglais, français, espagnol et allemand

Partagez

À propos du journaliste

Patrick Robert

Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

Un commentaire

  1. Pingback: Critique Divorce: The Complete First Season [Blu-ray] - Patrick Robert

Répondre