Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Cinéma – Tuktuq / Iqaluit: aller à la rencontre des Inuits
    Image tirée du film Tuktuq

    Cinéma – Tuktuq / Iqaluit: aller à la rencontre des Inuits

    0
    Par René-Maxime Parent le 28 mars 2017 Cinéma / Télévision

    Le Nunavut, de même que le Nunavik, partagent les mêmes latitudes que les pays nordiques. Avec la fonte des glaces de l’Arctique causée par le réchauffement climatique, les peuples inuits risquent d’être en première ligne de l’arrivée des cargos étrangers voulant emprunter cette voie maritime. Avec les films Tuktuq (2016) réalisé par Robin Aubert et Iqaluit (2017) réalisé par Benoît Pilon, les deux cinéastes nous invitent à découvrir cette vaste zone.

    Avec Tuktuq, le cinéaste Robin Aubert adopte un style rappelant certains films de Robert Morin et de Denis Côté qui se rapprochent du documentaire et du film expérimental. Le spectateur dont l’œil est aiguisé à ce type de réalisme ne sera aucunement déçu, c’est vraiment bon ! Robin Aubert joue le rôle du caméraman Martin Brodeur (comme le joueur de hockey !) qui se trouve à être le « nobody » repêché par le sous-ministre. Bref, l’histoire est simple. On le débarque dans un village du Nunavik et sa mission consiste à prendre des images du lieu et de les envoyer au cabinet de son employeur.

    Via son film, le cinéaste ne nous donne pas à voir un univers à l’intérieur duquel des acteurs jouent leur rôle dans une histoire où il y a une situation initiale, une intrigue, un dénouement, des effets d’intensité dramatique, un happy end, etc. Ce qu’on voit à l’écran, ce sont les images d’un technicien de la télé communautaire passionné de chasse qui n’a jamais mis les pieds au nord du 55e parallèle. À plusieurs reprises, on écoute les échanges téléphoniques entre le caméraman et le sous-ministre au sujet des images et de son mandat qui devient de moins en moins éthique au point de contribuer au drame de ces populations : la déportation.

    Avec Iqaluit (2017), le cinéaste Benoît Pilon nous plonge dans un univers chevauchant le film Mesnak (2011), réalisé par Yves Sioui Durand, et le film La turbulence des fluides (2002), réalisé par Manon Briand, d’ailleurs le début est similaire par l’arrivée spectaculaire dans cette station du Nord magnifiée dans tout son éclat dynamique. Il ne suffit que de remplacer la musique de Goldfrapp pour un fond sonore de violons. Grosso modo, la muse du film La Florida (1993) réalisé par George Mihalka, l’actrice Marie-José Croze débarque à Iqaluit parce que son mari est à l’article de la mort. Alors la Carmen L’Espérance des scènes de bronzage dans la colonie de snowbirds incarne Carmen, la femme de Gilles. Bref, elle ne veut pas quitter Iqaluit tant qu’elle n’a pas fait la lumière sur la mort de son mari, un contremaître qui menait une double vie.

    L’intrigue n’est pas très palpitante et on en vient à se demander si cette histoire aurait pu avoir lieu dans un autre contexte, à savoir si ce n’est qu’une transposition d’un mélodrame occidental au Nunavut pour captiver les spectateurs convertis à Hollywood et au vedettariat français dont Mme Croze fait partie désormais… peut-être pas ! En reprenant l’acteur Natar Ungalaaq de son film Ce qu’il faut pour vivre (2008), le cinéaste fait un clin d’œil à cette tragédie qu’ont vécu les peuples Inuits entraînant une discontinuité intergénérationnelle de la transmission du savoir.

    Immersion nordique

    Au Cinéma Beaubien, les deux films sont projetés. Alors, il est possible de les visionner un après l’autre. L’expérience en vaut le coup puisque le film Iqaluit pourrait être vu comme la suite du film Tuktuq du point de vue du progrès. Robin Aubert nous montre des gros plans des montagnes, de la chasse et du savoir-faire des Inuit, tandis que Benoît Pilon nous montre des plans panoramiques, la pêche et l’adaptation du savoir-faire inuit aux exigences du marché, du moins du développement économique.

    Si tous les produits importés du sud enlèvent une certaine pureté au lieu nordique au point de se confondre avec le dépotoir dans le premier film, dans le second, on nous montre une capitale qui bouge avec son « nightlife », ses architectures neuves, ses services publics bien en place, des gens qui ont de l’argent et des jeunes vêtus à la mode. Ainsi, Robin Aubert nous montre comment on prépare les peaux et Benoît Pilon nous montre comment les tailler pour confectionner des vêtements design. Quelque part, ces films sont complémentaires.

    Ces deux fictions nous permettent de séjourner au Nord le temps d’une soirée, mais le plus intéressant demeure de se questionner sur la façon dont nous représentons les Inuits via le cinéma.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    11 mai 2025

    Feux de forêt: Fort McMurray en première ligne

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!