Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Du cancer-métaphore à la mort
    James Hyndman, le grand habitué des rendez-vous littéraires avec son confrère Stéphane Lépine

    Du cancer-métaphore à la mort

    0
    Par Éloïse Choquette le 1 décembre 2016 Théâtre / Cirque

    Éloïse Choquette

    Encore une fois cette année, James Hyndman et Stéphane Lépine nous proposent des rendez-vous littéraires au Théâtre de Quat’sous, qui gagnent d’ailleurs toujours en popularité, comme en a pu témoigner la salle pleine à craquer qui s’est remplie lundi soir pour écouter les paroles de Fritz Zorn lues par le comédien.

    Cette fois-ci, c’est le « Théâtre des écrivains » qui est le thème des lectures. La première de la saison, qui s’est tenue le 26 septembre, portait sur l’œuvre de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non. Dans cette deuxième de quatre soirées, c’est sur l’auteur allemand Fritz Zorn que se sont attardés Hyndman et Lépine.

    L’introduction de ce dernier, comme d’habitude, a été d’une justesse et d’une finesse remarquables. En dressant le portrait rapide de l’auteur, dont l’œuvre en objet était en quelque sorte l’autobiographie, il nous a permis d’apprécier d’autant plus la lecture qui s’est ensuivie. Son savoir érudit, qui n’est pas sans une pointe d’humour, a pu encore une fois nous instruire tout en nous permettant de développer un respect renouvelé pour Monsieur Zorn, dont le vrai nom était en fait Angst. Il y avait très certainement un parallèle à faire avec la lecture de la Lettre au père de Kafka de la saison précédente; en effet, les deux œuvres, publiées de manière posthume, s’adressent au « je » à l’interlocuteur choisi, le père dans le cas de Kafka, et la mère dans le cas de Zorn, comme nous le mentionne de manière si à-propos Monsieur Lépine.

    En ce lundi soir pluvieux, James Hyndman, loin d’être en reste par rapport à son complice, était au sommet de sa forme, voire de son art. Il a livré à un public attentif une lecture émotionnelle, vibrante, captivante et très expressive du magnifique Mars. L’œuvre en soi était admirablement choisie: on sent toute la passion, toute la réflexion, toute la remise en question profonde de l’auteur, au moment de l’écriture, alors qu’il était aux prises avec un cancer physique. Celui-ci fera l’objet d’une réinterprétation en cancer métaphorique par l’auteur – en cancer de l’esprit, de l’âme, qu’une éducation trop épurée aurait créé – mais dont l’atroce réalité marque toutes les pages. Une œuvre poignante, cynique, qui passe de l’humour noir à l’acceptation fataliste avec une aisance et un brio que la voix et l’expression de James Hyndman rendent à merveille. Ce fut probablement une de ses meilleures performances dans le cadre des rendez-vous littéraires – et ce n’est pas peu dire.

    On ne peut qu’attendre avec impatience la prochaine lecture de la série, Scènes de la vie conjugale, de Ingmar Bergman, qui se tiendra le 20 mars prochain à 19h30. En plus de James Hyndman, celle-ci aura pour lectrice invitée Évelyne de la Chenelière, désormais une habituée des rendez-vous littéraires du Quat’sous.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Éloïse Choquette
    • Site web
    • Twitter

    Éloïse Choquette fait comme si elle menait une vie bien rangée d’architecte de jour – et devient une personne éclectique de nuit. Que ce soit en étant activement impliquée dans des organismes à but non lucratif, ou encore en faisant des études à temps partiel à Concordia en littérature et études des peuples autochtones, Éloïse aime diversifier ses champs d’intérêts, qui passent du féminisme intersectionel à la littérature, en passant par la science-fiction, les arts de la scène, le cinéma, la mode et le design. Journaliste chez Pieuvre depuis 2011, elle raffole de théâtre, de musique et de danse, qu’elle se plait à disséquer avec un enthousiasme certain. Elle puise la plupart de ses citations et inspirations quotidiennes dans Star Trek et Harry Potter, sujets dont elle peut discourir pendant des heures.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Quand vos publications sur les médias sociaux peuvent affecter votre cote de crédit

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.