Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»The Final Station: on prend toujours un train
    L'affiche du jeu

    The Final Station: on prend toujours un train

    0
    Par Hugo Prévost le 9 septembre 2016 Jeux vidéo

    Hugo Prévost

    Dans un monde en voie de disparaître, le train poursuit son infatigable voyage. Au bout du circuit, après avoir affronté des hordes de morts-vivants, notre conducteur parviendra, peut-être, à la Final Station. Mais à quel prix?

    Simulateur de conduite de train combiné à une épopée narrative se déroulant dans un univers s’enfonçant peu à peu dans le mystère et la mort, The Final Station est une création du studio Do My Best Games, sous la supervision de Tiny Build, spécialisé en jeux indépendants. En tant que conducteur de train au service d’une grande corporation – et pas le meilleur, d’ailleurs, nous prévient-on dès le départ -, le joueur devra tenter de faire la lumière sur les étranges événements entourant la « deuxième visite ».

    Car oui, c’est bien de la deuxième visite qu’il s’agit, plus d’un siècle après la première apparition des « autres », des entités mystérieuses qui ont suscité une peur telle que le gouvernement a décidé de construire un robot géant pour contrer un retour de ces envahisseurs.

    S’agit-il de ces zombies noirs qui se répandent et se multiplient au fur et à mesure que notre héros envoie sa locomotive poussive vers la capitale d’un pays en proie à la panique et à la paranoïa? Ou est-ce plutôt autre chose, quelque chose de plus dangereux encore que des hordes de morts-vivants tuant tout sur leur passage?

    Superbe exemple de découverte narrative, The Final Station dévoile ses fondations scénaristiques au compte-goutte. Plutôt que d’imposer ses éléments structurants, le jeu éparpille ceux-ci dans les différents niveaux que visitera le conducteur et son train. Extraits de livres, coupures de journaux, dialogues entre les passagers, explications pressées de scientifiques, de militaires, ou encore déclarations sibyllines de mystérieux individus au regard lumineux… Même en explorant tous les recoins des stations, villes et autres bases militaires, le joueur a l’impression de n’être qu’un pion au mieux à moitié informé des événements en cours. Et c’est tant mieux, puisque le conducteur, manipulé par les autorités, n’est effectivement qu’un rouage – essentiel, certes, mais un rouage tout de même – dans une gigantesque machine.

    Il fallait accomplir un tour de force pour faire de Final Station un univers vivant et complexe. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’un jeu d’exploration en deux dimensions peut prétendre disposer d’un monde narratif à la profondeur bien réelle; et en fait, le studio a beau parler d’un jeu de zombies, les morts-vivants ne sont qu’une préoccupation secondaire malgré leur impact bien réel. Une bonne partie du jeu est ainsi consacrée aux combats contre ces monstres noirs, à la récupération et à la fabrication de munitions et de kits médicaux, mais on a l’impression que cet aspect a été ajouté pour que le jeu comporte une part d’action.

    Cela ne veut pas dire que cette partie « action » soit justement de trop: un walking simulator, un jeu d’exploration sans jamais craindre pour sa vie, tout cela aurait justement semblé fade, ordinaire, et bien moins stressant. N’oublions pas non plus que cette « deuxième visite » est en quelque sorte une apocalypse, une catastrophe globale et permanente.

    On ressort de Final Station avec une certaine frustration. On aurait aimé en apprendre davantage, mieux comprendre l’histoire de ces « visites », aller au-delà des différentes gares alors qu’il semble y avoir tant à découvrir plus loin. Mais c’est cette façon de faire, cette retenue qui permet de classer The Final Station dans les bons, voire les très bons jeux. Juste assez de contenu pour titiller le joueur, sans toutefois verser dans l’excès et risquer de gâcher le potentiel du titre.

    À se procurer sur Steam.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2025

    Hordes of Hunger, l’étrange mélange des genres

    15 mai 2025

    Wrath of the Ancients, quand Everspace 2 se cherche un peu

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 mai 2025

    Le virtuel et l’IA au service des athlètes

    17 mai 2025

    La 5G n’endommage (toujours pas) les cellules

    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!