Rendez-vous à l’OFF JAZZ

0

René-Maxime Parent

L’OFF festival de jazz de Montréal présente sa 17e édition du 6 au 15 octobre dans six lieux mythiques de la ville. La programmation a été révélée le 7 septembre à la suite d’une courte prestation d’un duo jazz.

À l’automne, le temps se refroidit et le vent dépouille les arbres de leurs feuilles qui couvrent les trottoirs. Le soir étend une noirceur chargée de l’hiver qui s’en vient. N’est-ce pas l’atmosphère idéale pour se réfugier dans l’une de ces salles qui réservent une scène pour ces instants d’improvisation? L’événement OFF JAZZ laissera le champ libre à 110 musiciens d’ici et d’ailleurs et présentera 24 concerts.

Le festival commence avec une rencontre Suède-Québec au Lion d’Or. Avec le projet Transatlantic Conversations, la compositrice et pianiste Maggi Olin se joint à la compositrice et saxophoniste Christine Jensen avec un ensemble jazz de 11 musiciens. Ensuite, avec une trompette qui fait des demis et des quarts de ton, Aaron Shragge nous amène du côté des sonorités de l’Inde, accompagné du guitariste Ben Monder.

Quattro Venti lance un nouvel album le 11 octobre lors d’un 6 à 9 au club Dièse Onze sur la rue St-Denis, qui diffuse du jazz à l’année. Le soir suivant, The Claudia Quintet qui existe depuis 1997 sera au Québec pour la première fois. Puis, la soirée de clôture aura lieu à la salle Le Gésu. Le directeur artistique Roscoe Mitchell qui joue du jazz depuis 50 ans sera accompagné de The Montreal -Toronto Art Orchestra.

Le festival prévoit deux classes de maître, le 7 et le 9 octobre. La seconde donnée par Peter Bernstein à l’Université Concordia sera ouverte à tous les musiciens.

Le Résonance Café sur l’avenue du Parc présentera des spectacles gratuits tout au long du festival.

La Galerie MCM Création présente l’exposition « Échos du jazz » de l’artiste Réjeanne Lizotte du 6 au 29 octobre.

L’OFF JAZZ aura lieu du 6 au 15 octobre.

Partagez

À propos du journaliste

René-Maxime Parent

Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

Répondre