Mowgli s’élance avec l’arrivée de la version 2016 du Livre de la jungle en DVD

0

Jim Chartrand

Encore une fois, Disney risque de sortir roi des succès publics et critiques de l’année, et c’est l’une de ces réussites qui vient finalement prolonger son tour de piste dans les maisonnées alors que cette réinvention du Jungle Book enchantera certainement petits et grands.

Cinéaste du fantasme qui a instauré l’univers cinématographique Marvel (MCU pour les intimes) comme on le connaît aujourd’hui, avec son ambitieux Iron Man en mode pré-acquisition par Disney, après un charmant, discret, personnel, et peut-être pas assez connu Chef, voilà que Favreau continue de faire du bien à l’entreprise de la souris la plus connue du monde en redonnant vie à un grand classique. Bien sûr dans cette farandole d’effets spéciaux saisissants (y a pas grand-chose de réel dans tout cela, si ce n’est de Neel Sethi, rapidement agaçant dans les traits reconnaissables de Mowgli), on ne trouve probablement pas toute l’essence de l’univers de Rudyard Kipling, mais au moins, on retrouve l’esprit qui habitait la version animée.

C’est donc avec bonheur que Bill Murray domine la totalité du long-métrage en poussant la note sur The Bare Necessities. Et parmi les autres voix prestigieuses qui s’empilent, on peut aussi retrouver Ben Kingsley, Scarlett Johansson et Idris Elba dans des personnages qui ont certainement bercé ou terrifié notre enfance.

Comme à l’habitude, la majorité des suppléments (qui semblent fort intéressants d’ailleurs) ne sont disponible que sur le disque Blu-ray. Toutefois, un de taille se retrouve sur le DVD: la chanson I Wanna Be Like You reprise par Christopher Walken avec comme tournure d’être entièrement décortiquée dans sa création, démontrant la séquence dans toutes ses facettes, du tournage avec fond vert en passant par les acteurs et les musiciens en studio, jusqu’aux diverses ébauches d’effets spéciaux et de CGI. Un indice que les nombreux making of ont peut-être même la chance d’être encore plus fascinants que le long-métrage en soi.

The Jungle Book n’est jamais aussi palpitant et réussi qu’on le souhaiterait, il est fait de façon sécuritaire et ça s’est avéré gagnant, son succès parlant pour beaucoup. C’est beau, c’est bien fait, mais ce n’est jamais vraiment plus que cela. Tant mieux ou tant pis selon, mais au moins, ce n’est pas mauvais.

Il vous est par ailleurs possible d’aller retrouver ma critique lors de sa sortie en salle en suivant ce lien.

6/10

The Jungle Book arrive en DVD et combo Blu-Ray et DVD le mardi 30 août prochain.

Partagez

À propos du journaliste

Jim Chartrand

Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

Répondre