Sea Fog (Haemoo) s’est échoué en DVD

0

Jim Chartrand

Choix de la Corée du Sud pour la cérémonie des Oscars de 2015, le prometteur Sea Fog est enfin disponible en DVD et cette troublante histoire basée sur des faits réels vaut certainement le détour.

La pochette du coffret

La pochette du coffret

Coécrit et produit par Bong Joon-Ho (le maître derrière les brillants Mother, The Host et Snowpiercer notamment), Sea Fog est aussi la première réalisation de Sung-Bo Shim qui refait enfin équipe avec le réputé cinéaste après le merveilleux Memories of Murder. Si sa signature n’a peut-être pas la même vision et la même audace, le réalisateur trouve le moyen de développer lentement son histoire pour nous captiver toujours davantage au fur et à mesure que la tension dramatique s’installe, évoquant sans problème le mésestimé Biutiful de Alejandro González Iñárritu.

Certes, la première moitié est tendre et délicate, comme la musique sirupeuse le suggère, mais tout cela vire à l’envers lorsqu’on s’embarque sur la mission dangereuse de transporter des immigrants illégaux (l’histoire se déroule à l’aube du début des années 2000). Aidé d’une magnifique direction photo, gracieuseté du fidèle complice de Bong Joon-Ho Kyung-pyo Hong, on nous livre les beautés et les dangers de l’océan et nos yeux demeurent rivés à l’écran pour découvrir tous les déboires qui s’accumulent avec toujours plus de dangers et de gravité. L’intensité des comédiens aidant pour beaucoup la composition de ce sombre tableau.

Alors que des affinités et des discordes se tissent durant la périlleuse mission, les risques deviennent de plus en plus inquiétants et les motivations des personnages se brouillent aussi aisément que l’horizon, s’ajoutant sans mal à la folie qui s’installe toujours plus au fil des jours et des traumatismes.

On salue au passage l’élégance de l’édition DVD distribuée par Film Movement qui, en plus d’une fort jolie pochette qui accroche instantanément le regard, inclue aussi le très beau court-métrage britannique Sea Child de Minha Kim, thématique, mais pas directement relié au contenu principal.

Bouleversant et tendu, Sea Fog est un premier film plein de promesses qui, sans réinventer la roue, nous montre à nouveau à quel point la vie en pleine mer n’est certainement pas de tout repos. À découvrir sans mal.

7/10

Sea Fog est en DVD en version originale coréenne avec sous-titres anglais depuis le 2 août dernier.

Partagez

À propos du journaliste

Jim Chartrand

Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

Répondre