Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Julie Delpy s’agite les « Lolo » en DVD
    Photo tirée du film

    Julie Delpy s’agite les « Lolo » en DVD

    0
    Par Jim Chartrand le 24 août 2016 Cinéma / Télévision

    Jim Chartrand

    Mais que se passe-t-il avec Julie Delpy? Après des années à représenter fièrement le cinéma d’auteur, aurait-elle finalement flanché du côté du succès public? La certaine détresse dont son relâchement fait preuve semble l’indiquer et le piètre Lolo n’indique rien de bon pour l’avenir.

    Toutes les crises de la quarantaine sont différentes, mais celle de Julie Delpy, en mode définitivement plus névrosé qu’à l’habitude n’est pas de tout repos. De celle qui, à une certaine époque, affectionnait son long-métrage dans toutes les facettes imaginables en se chargeant du scénario, de la réalisation, du montage, de la trame sonore et du rôle principal notamment, disons que les temps ont changé. Déjà, son 2 Days in New York n’avait absolument rien à voir avec le génie de 2 Days in Paris, et, depuis qu’elle a eu le rôle le plus insignifiant de tout l’univers Marvel réuni, on a presque envie de dire qu’elle a abdiqué avec sa plus récente offrande.

    Bien sûr, son désir de faire dans l’humour rassembleur et de ne pas y aller de main morte dans les sujets chauds semble encore se faire sentir, mais la subtilité n’est plus de mise et bien qu’ambitieuse, son incursion dans l’univers des enfants rois ne va jamais plus loin que la simple succession de coups sous la ceinture. Comme quoi, dans ce combat entre le fils et le beau-père, on ne sait jamais trop comment aborder l’ensemble, privilégiant l’humour simpliste qui n’est jamais tendre comme finissait par le devenir le moins décevant Daddy’s Home qui mettait en vedette Will Ferrell et Mark Wahlberg, et jamais assez psychotique comme on a tendance à le suggérer, comme un certain À la folie… pas du tout avec Audrey Tautou (et tous les autres exemples du même type).

    Il faut donc bien plus que des femmes qui n’ont pas peur de dire tout ce qu’elles pensent et une utilisation démesurée du mot « chatte » (pas dans le sens de l’animal) pour redonner au féminisme sa noblesse. Le long-métrage ne s’élève certainement pas plus haut que d’autres exemples similaires tel Sous les jupes des filles ou même Les Gazelles, et est à mille lieues du Bridesmaids de Paul Feig et de l’irrévérence réfléchie de Lena Dunham ou Amy Schumer.

    Certes, Karin Viard s’éclate, sans pour autant atteindre la jouissance de Sandrine Kiberlain dans Les gamins ou 9 mois ferme, mais c’est Danny Boon, dans une retenue qui rappelle François Damien qui surprend. Il trouve son pied en souffre-douleur et s’entiche indubitablement de notre compassion, surtout face à un Vincent Lacoste volontairement insupportable, loin de l’ado attachant qu’il interprétait dans le trop vite oublié Les beaux gosses.

    D’accord, le ton est léger et la mise en scène de Delpy a une certaine habileté à jongler avec l’ensemble, mais rien n’en ressort de façon marquante ou réussie, et ce grand chaos est plus rapidement douteux et intolérable que brillant. C’est grandement dommage puisqu’il y avait certainement quelque part la possibilité d’en faire ici une comédie intelligente et accessible en jouant sur des enjeux actuels nécessaires, les jeunes ayant trop souvent la part facile.

    Lolo est donc une amère déception pour Julie Delpy qui continue de multiplier ses performances autant chez les Français que les Américains, pour le meilleur et le pire, mais on a bien hâte que son inspiration pour ses propres productions retourne à quelque chose de plus sincère et que sa vulnérabilité prenne une forme dans laquelle on puisse également trouver notre place. En attendant, on réécoutera le sublime Before Midnight auquel elle a participé de diverses façons, une autre incursion dans le couple et la famille, en plus d’être l’un des grands films des dernières années.

    4/10

    Lolo est disponible en DVD depuis le 16 août dernier.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    18 mai 2025

    Bodkin, quand le true crime devient bien réel

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    20 mai 2025

    Barbie a des pieds plus plats

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!