Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Séance cinéma – Tom Hiddleston et la tour infernale
    L'affiche du film

    Séance cinéma – Tom Hiddleston et la tour infernale

    0
    Par Hugo Prévost le 5 juillet 2016 Cinéma / Télévision

    Hugo Prévost

    Le gratte-ciel comme métaphore de la société moderne, voire post-moderne. Adapté du roman de J. G. Ballard, High-Rise, réalisé par Ben Wheatley, est une oeuvre brutaliste, à l’image de la tour où se déroule l’intrigue.

    En 1975, le Dr Robert Laing s’installe dans la première d’une série de cinq tours formant le projet un peu fou d’un architecte pour qui la vie à l’intérieur des murs doit être la plus autosuffisante possible. Dans cette immense tour de béton, on trouve de tout: épicerie, gymnase, spa, cour de squash, piscine, garderie… À l’extérieur, un océan de voitures stationnées sur du béton cuit par le soleil. Un territoire hostile, où l’on ne s’aventure que pour aller travailler.

    À l’intérieur de la tour, Laing (Tom Hiddleston, en maîtrise) se heurte à une stratification sociale poussée. En bas, les gens du « commun », ceux qui ont des enfants et qui peinent à payer leurs comptes. En haut, les riches, les bourgeois, ceux qui font la fête vêtus de déguisements époque Révolution française et qui se promènent à cheval sur le toit. Ce genre de choses. Au milieu, notre personnage tente de surnager, coincé entre les deux camps.

    Rapidement, d’ailleurs, l’ambiance tourne au cauchemar. L’électricité manque, les ordures s’accumulent, l’ordre social se délite. S’ensuit une plongée dans la violence et le chaos, et ce autant dans l’immeuble que dans l’esprit de notre héros. Si tant soit peu que nous puissions le qualifier de héros.

    Personne n’est véritablement innocent, dans cette imposante tour de béton qui se dissocie d’une Angleterre elle aussi en proie à de graves troubles. Une sorte de dualité entre le microcosme qui devient macrocosme au fur et à mesure que le scénario progresse.

    Dans cet univers, il y a donc notre Prométhée (Hiddleston), notre Zeus (Jeremy Irons en architecte à la fois imbu de sa propre personne et désireux de demeurer tout de blanc immaculé, autant physiquement que symboliquement), mais aussi notre Perséphone (Sienna Miller).

    Si High-Rise jouit d’une esthétique particulièrement léchée et d’un jeu d’acteurs convaincant, le réalisateur Ben Wheatley semble avoir écarté une bonne part du roman de Ballard, probablement pour parer au plus pressant et ramener le film sous la barre des deux heures. Le problème est que cela fait en sorte que le long-métrage perd en substance sans y gagner au change. La lente détérioration du climat social dans la tour est accélérée à un point tel qu’on se retrouve quelque peu le bec à l’eau, projetés dans une ambiance de folie sans comprendre comment on y est arrivés.

    Malgré cet impair, Wheatley réussit à sauver la mise et offre un film intéressant, ne serait-ce que pour avoir cette impression de retrouver quelque peu le Patrick Bateman d’avant American Psycho. À voir.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!