Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Séance cinéma – Tom Hiddleston et la tour infernale
    L'affiche du film

    Séance cinéma – Tom Hiddleston et la tour infernale

    0
    Par Hugo Prévost le 5 juillet 2016 Cinéma / Télévision

    Hugo Prévost

    Le gratte-ciel comme métaphore de la société moderne, voire post-moderne. Adapté du roman de J. G. Ballard, High-Rise, réalisé par Ben Wheatley, est une oeuvre brutaliste, à l’image de la tour où se déroule l’intrigue.

    En 1975, le Dr Robert Laing s’installe dans la première d’une série de cinq tours formant le projet un peu fou d’un architecte pour qui la vie à l’intérieur des murs doit être la plus autosuffisante possible. Dans cette immense tour de béton, on trouve de tout: épicerie, gymnase, spa, cour de squash, piscine, garderie… À l’extérieur, un océan de voitures stationnées sur du béton cuit par le soleil. Un territoire hostile, où l’on ne s’aventure que pour aller travailler.

    À l’intérieur de la tour, Laing (Tom Hiddleston, en maîtrise) se heurte à une stratification sociale poussée. En bas, les gens du « commun », ceux qui ont des enfants et qui peinent à payer leurs comptes. En haut, les riches, les bourgeois, ceux qui font la fête vêtus de déguisements époque Révolution française et qui se promènent à cheval sur le toit. Ce genre de choses. Au milieu, notre personnage tente de surnager, coincé entre les deux camps.

    Rapidement, d’ailleurs, l’ambiance tourne au cauchemar. L’électricité manque, les ordures s’accumulent, l’ordre social se délite. S’ensuit une plongée dans la violence et le chaos, et ce autant dans l’immeuble que dans l’esprit de notre héros. Si tant soit peu que nous puissions le qualifier de héros.

    Personne n’est véritablement innocent, dans cette imposante tour de béton qui se dissocie d’une Angleterre elle aussi en proie à de graves troubles. Une sorte de dualité entre le microcosme qui devient macrocosme au fur et à mesure que le scénario progresse.

    Dans cet univers, il y a donc notre Prométhée (Hiddleston), notre Zeus (Jeremy Irons en architecte à la fois imbu de sa propre personne et désireux de demeurer tout de blanc immaculé, autant physiquement que symboliquement), mais aussi notre Perséphone (Sienna Miller).

    Si High-Rise jouit d’une esthétique particulièrement léchée et d’un jeu d’acteurs convaincant, le réalisateur Ben Wheatley semble avoir écarté une bonne part du roman de Ballard, probablement pour parer au plus pressant et ramener le film sous la barre des deux heures. Le problème est que cela fait en sorte que le long-métrage perd en substance sans y gagner au change. La lente détérioration du climat social dans la tour est accélérée à un point tel qu’on se retrouve quelque peu le bec à l’eau, projetés dans une ambiance de folie sans comprendre comment on y est arrivés.

    Malgré cet impair, Wheatley réussit à sauver la mise et offre un film intéressant, ne serait-ce que pour avoir cette impression de retrouver quelque peu le Patrick Bateman d’avant American Psycho. À voir.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    25 mai 2022

    Top Gun – Maverick : en vol et contre tous

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    27 mai 2022

    La Russie a tué au moins 4000 civils ukrainiens

    27 mai 2022

    La criminalité en ligne en forte hausse

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    26 mai 2022

    Les producteurs américains de maïs sous la menace du climat

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.