Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Ubu on the table, théâtre d’objet et fable salace jouissive
    Photo: Djeyo

    Ubu on the table, théâtre d’objet et fable salace jouissive

    0
    Par Mathilde Perallat le 16 juin 2016 Théâtre / Cirque

    Mathilde Perallat

    Ubu roi, la fameuse pièce d’Alfred Jarry, maintes fois adaptée, se retrouve présentée en miniature sur la table par le Théâtre de la Pire Espèce.

    Cette table sera donc pendant cinq jours le théâtre d’un affrontement d’ustensiles de cuisine divers ; étonnants interprètes des personnages de la pièce, manipulés par deux comédiens. On ne vous gâchera pas les surprises des personnifications d’objet – pourtant si évidentes quand elles débarquent –, mais laissez-nous vous dire tout simplement: ça marche.

    Ubu roi, pièce grotesque et assez grossière (mais fort célèbre !) du 19e raconte l’histoire d’un roi de Pologne mégalo, vulgaire, avide de pouvoir et d’argent, prêt à sacrifier son peuple pour régner et qui finit par se faire rouler par sa femme.

    Créé en 1998, Ubu sur la table tourne depuis presque vingt ans pour le plaisir des jeunes comme des plus grands. La pièce a tourné partout dans le monde et a été acclamée aussi bien par la critique que par le public. C’est rafraichissant et réjouissant de voir les deux comédiens agiter les objets comme des marionnettes leur donnant vie tout en ne disparaissant pas eux-mêmes complètement. Ils sont très incarnés. On se souvient de nous, enfants, utilisant le moins objet ou quartier d’orange pour en faire un personnage et se raconter des histoires sans fin. C’est donc assez jouissif de voir apparaitre sur la table-scène une armée de fourchettes sur des baguettes de pain, des attaques à la tomate, ou le tango d’une lavette et d’un marteau. Le texte est savoureux et fleuri. C’est une farce à l’humour décapant, débordante d’inventivité et on passe un très bon moment.

    Amenez-y vos ados, ils vont adorer.

    Du 14 au 19 juin

    Au théâtre de la Chapelle

    Dans le cadre Festival St-Ambroise Fringe de Montréal (800eme représentation)

    En anglais

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    24 septembre 2023

    Les mutant.es, l’école et la vie d’hier à la saveur d’aujourd’hui

    22 septembre 2023

    Providencia, un sans-faute théâtral aux Écuries

    22 septembre 2023

    L’Érotisme de vivre : Catherine Ringer à fleur de chair

    Mathilde Perallat
    • Site web

    Mathilde Perallat vient de France, et plus particulièrement de Provence. Avant de s’installer à Montréal, elle a passé plusieurs années dans la capitale culturelle française où elle s’est nourrie de théâtre, de danse et de cirque en forte quantité – autant que de qualité. C’est aussi par sa propre pratique des arts du cirque, en tant que danseuse aérienne, qu’elle est tombée amoureuse des arts de la scène. Formée en sociologie et en gestion, et doctorante à Concordia dans une recherche sur le rôle social que peut porter le cirque, Mathilde s’inspire et nourrit son âme et son esprit de spectacles en tous genres tout en continuant à se forger un esprit critique, cette critique qui fait si bien la réputation de son pays, pour le meilleur et pour le pire. Elle sait néanmoins mettre de l’eau dans son vin (selon les circonstances) et tente de donner des avis qui mesurent regard personnel et mise en perspective, toujours dans une grande ouverture.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    1 octobre 2023

    The Expanse version Telltale, ou quand une formule atteint ses limites

    1 octobre 2023

    Les sombres secrets de Reptile

    1 octobre 2023

    Castlevania: Nocturne, les dents longues au temps de la Terreur

    1 octobre 2023

    Les aires protégées et leur impact mitigé sur la perte de biodiversité

    1 octobre 2023

    Le mystère des (nombreux) cercles de fées

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.