Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Behemoth, le monstre moderne
    Photo tirée du film

    Behemoth, le monstre moderne

    0
    Par Hugo Prévost le 25 mai 2016 Cinéma / Télévision

    Hugo Prévost

    La Chine, terre millénaire. Mais aussi terre de développement économique accéléré, trop souvent au prix des gens qui y vivent et du respect de l’environnement. Le film Behemoth, le dragon noir, présenté jeudi au Cinéma du Parc dans le cadre des projections RIDM+, dévoile une terrible réalité.

    La Terre ouverte, éventrée. Dans ce paysage lunaire, que de la pierre, de la poussière, de la saleté. Pas un arbre, pas un oiseau, pas même un brin d’herbe. Sur un chemin escarpé, entre les parois vertigineuses, une file ininterrompue de camions attendent leur chargement de sol noir, charbonneux. À bord, des conducteurs chinois, le regard vide, le visage taché de suie, bien souvent avec un masque à gaz sur le visage.

    Ce monde, c’est celui de la Chine lancée sur la route du progrès économique et de la libéralisation folle de l’économie, un processus dont les rouages commencent à grincer, mais qui tente par tous les moyens de se poursuivre, histoire d’enrichir les masses… mais surtout ceux qui les dirigent.

    Dans cet univers dévasté, le réalisateur Zhao Liang choisit le monde du rêve pour décrire cette plongée dans l’industrialisation sans âme. Le rêve d’un homme nu, sans défense, prostré devant les gigantesques mines à ciel ouvert. S’agit-il d’un rêve, ou plutôt d’un cauchemar?

    Film-événement ayant l’audace d’un Baraka, Behemoth présente, sans véritable narration ni intervention des participants, l’envers du décor de cette course à l’exploitation industrielle et à la production mécanique. Les hommes et les femmes travaillant dans l’industrie lourde chinoise sont silencieux, hagards. Leur regard se perd dans le lointain, ou semblent vouloir transpercer l’objectif de la caméra. Vision irréelle, également, que ces humains minuscules comme autant de rouages dans la titanesque machine rougeoyant sous la chaleur des fournaises. Ces gens crasseux, parfois confinés à des baraquements de fortune. Ou encore ces habitants de taudis sortant la nuit pour fouiller les monticules de déchets miniers à la recherche de briquettes de charbon qui pourront être revendues ou servir de carburant pour leurs demeures.

    Contraste saisissant, aussi, que ces visions de mines à ciel ouvert servant d’horizon aux cimetières à l’avant-plan. Entre les deux, des travailleurs malades d’avoir trop respiré l’air chargé de particules dangereuses. Des hommes émaciés couchés dans des lits pour le restant de leurs jours, ou encore un fluide noir extrait des poumons des patients à l’hôpital. Et toujours cette absence oppressante de dialogues.

    À vouloir trop donner dans l’abstrait, néanmoins, Behemoth traîne parfois de la patte. Si les images sont magnifiques, le spectateur commencera à se tourner les pouces vers la trentième minute, avant qu’un passage au monde métallurgique, vers la cinquantième minute, ne ravive durablement son intérêt. Les documentaires sans narration ont la cote, certes, mais parfois au risque de saper la concentration des cinéphiles.

    Ce petit accroc est toutefois rapidement pardonné au réalisateur. Car au bout du voyage, après l’extraction du charbon et des autres minerais nécessaires à l’industrie chinoise, après le passage par les fourneaux et les fonderies, après tout ce labeur, toute cette peine, toute cette misère humaine, après tous ces morts, même, le produit de tant d’efforts émerge au jour tel un nouveau-né. Partira ainsi une nouvelle cargaison de câbles d’acier destinée à la construction de tours d’habitation dans l’une des nombreuses villes modernes chinoises. Des villes parfaites conçues pour l’urbanisation galopante de l’Empire du Milieu. Des villes aux immeubles vertigineux. Des villes vides servant surtout à faire gonfler la bulle immobilière chinoise. En attendant l’éclatement, la chute et le réveil de ce rêve cauchemardesque.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!