Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Musique»Velours rouge, maïs et celluloïd pour l’OSM
    Le film Fantasia, de Disney, faisait partie des oeuvres évoquées durant le concert

    Velours rouge, maïs et celluloïd pour l’OSM

    0
    Par Hugo Prévost le 27 avril 2016 Musique

    Hugo Prévost

    Il faisait bon revoir la chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), mardi soir, deux semaines après son remplacement au pied levé du chef invité pour le concert consacré aux Planètes de Gustav Holst. 

    Pour ce spectacle « métro, boulot, concerto », le septième art était à l’honneur, et Mme Gilbert dirigeait ainsi les musiciens devant une foule passablement plus jeune et bigarrée qu’à l’habitude. Concert plus « populaire » – sans emprunter les connotations négatives du terme -, cet hommage au cinéma et à la musique de films était animé par l’acteur Rémy Girard.

    Au programme: des thèmes musicaux connus (certains plus connus que d’autres) répartis selon les diverses époques du cinéma. Le muet, tout d’abord, puis les débuts des films parlés, pour enfin conclure avec des thèmes ayant parfois transcendé les films pour lesquels ils ont été créés.

    Dans ce genre de concert, les responsables de la programmation prennent un risque: soit de prévoir des pièces archiconnues qui donneront à l’ensemble un sentiment de déjà vu, soit de pousser un peu trop loin l’audace et de se retrouver avec une feuille de route qui ne plaira qu’aux mordus de pellicule et de maïs soufflé.

    Avec le parcours musical simili-historique et les anecdotes du maître de soirée, le public était certainement en bonne compagnie. De Saint-Saëns à Chaplin, en passant par Paul Dukas, ou encore Prokofiev que l’on croyait oublié en raison d’un détour quelque part le long du programme, les mélomanes – et surtout Monsieur Madame tout le monde – pouvaient s’estimer heureux.

    Ajoutez à cela du Morricone, du Nino Rota, ou encore du Alan Silvestri (Retour vers le futur), et le concert avait des arts de grande fête populaire.

    Cependant, le choix de certaines pièces suscite des questions. Aucun problème si l’orchestre décide de varier un peu ses plaisirs et d’ajouter du François Dompierre au programme. Après tout, M. Dompierre est un compositeur particulièrement connu. Passe encore pour Michel Cusson et son thème principal du film Un homme et son péché. Mais ces oeuvres ont-elles été jouées au bon moment durant la soirée? Pourquoi avoir casé Cusson entre Retour vers le futur et La guerre des étoiles? Tant qu’à vouloir donné dans la trame sonore mémorable, pourquoi pas Howard Shore et son Seigneur des Anneaux? Et pourquoi choisir le thème du troisième film de la série Retour vers le futur au lieu du premier, mieux connu?

    Enfin, ces considérations n’inquiéteront que les passionnés, les mordus. Ou encore ceux qui suivent depuis un peu trop longtemps les concerts de l’Orchestre à vent de musique de films. Pour tous les autres, le tandem OSM/Rémy Girard (un Rémy Girard étrangement hésitant) offrait une soirée plus qu’agréable. Et l’ovation a suivi, forcément.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 avril 2025

    Musique – Isabelle Demers et la splendeur de l’orgue

    4 avril 2025

    Fantasia en formule ciné-concert: balais, ballet et baleines

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!