Silicon Valley, The Complete Second Season: la vallée du rire

2

Patrick Robert

Pied Piper, la start-up la plus disjonctée du petit écran, est enfin de retour pour la seconde saison de l’hilarante comédie Silicon Valley, maintenant disponible en Blu-ray, DVD et vidéo sur demande.

Bien qu’ils se soient fait voler leur technologie par la mégacorporation Hooli, l’équipe de Pied Piper a miraculeusement remporté la compétition TechCrunch à la fin de la saison précédente (lire notre critique ici), en mettant au point à la toute dernière minute un algorithme de compression de données qui risque fort de révolutionner l’Internet. Profitant de cette nouvelle notoriété, la start-up se lance maintenant à la recherche d’investisseurs, mais pris entre leur propre inexpérience du monde des affaires, l’espionnage industriel, et une poursuite abusive de Hooli les accusant de plagiat, les obstacles semblent de plus en plus insurmontables pour la petite compagnie qui tente de jouer dans la cour des grands.

Il y a quelque chose d’absurde dans la nouvelle économie, où un programmeur dans la vingtaine peut devenir milliardaire du jour au lendemain en développant le prochain Snapchat, Airbnb ou Uber, et pour une seconde saison, Silicon Valley explore la culture particulière de la « vallée de l’innovation » pour créer une comédie bien ancrée dans son époque. Conçue, écrite et réalisée par Mike Judge (à qui l’on doit le décapant Idiocracy), nul besoin d’être un geek fini pour apprécier la série (ou reconnaître Google derrière sa vilaine corporation fictive, Hooli), mais les technophiles de ce monde apprécieront encore davantage les blagues sur les bitcoins, le Zune, ou le désastre de l’application Apple Maps.

Réalisée dans la plus pure tradition du sitcom, Silicon Valley repose sur des textes à l’humour féroce, et une galerie de personnages colorés interprétés avec beaucoup de naturel par de jeunes comédiens qui gagnent à être connus. Les nerds de Pied Pier sont tous de retour, dont le très introverti fondateur de la compagnie, Richard Hendricks (Thomas Middleditch), le prétentieux Elrich Bachman (T.J. Miller), Jared le névrosé (Zach Woods), ou Bertram Gulfoyle (Martin Starr) le programmeur sataniste et son rival Dinesh (Kumail Nanjiani). Si Peter Gregory, l’excentrique investisseur de la première saison, n’est malheureusement plus de la partie, la production compense avec l’ajout de Russ Hanneman, un douchebag milliardaire interprété avec brio par Chris Diamantopoulos.

Le coffret Silicon Valley: The Complete Second Season comprend dix épisodes de trente minutes (contrairement à la précédente, qui n’en comptait que huit) sur deux disques au format Blu-ray, ainsi qu’un code pour télécharger une copie numérique. Du côté du matériel supplémentaire, on retrouve plusieurs scènes retirées du montage, et six des épisodes s’assortissent d’une piste de commentaires livrée par Mike Judge et les comédiens principaux de la série. Finalement, une courte revuette de quelques minutes traitant du souci d’authenticité de la production, des équations mathématiques inscrites sur le tableau de la compagnie en passant par leur algorithme de compression en tant que tel, complète le menu.

Mike Judge continue de poser un regard lucide et vraiment très drôle sur le monde de l’innovation technologique avec la seconde saison de Silicon Valley, une série bien de son temps qui compte assurément parmi les meilleures comédies du moment.

8/10

Silicon Valley: The Complete Second Season

Réalisation : Mike Judge et Alec Berg

Scénario : Mike Judge, Clay Tarver, John Altschuler, Dave Krinsky, Ron Weiner, Alec Berg, Carson D. Mell, Sonny Lee, Carrie Kemper, Amy Aniobi, Dan Lyons, Dan O’Keefe

Avec : Thomas Middleditch, T.J. Miller, Josh Brener, Martin Starr et Kumail Nanjiani
Durée 
: 320 minutes
Format : Blu-ray (2 disques)
Langue : Anglais, français, espagnol et allemand

Partagez

À propos du journaliste

Patrick Robert

Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

2 commentaires

  1. Pingback: Critique Silicon Valley: The Complete Second Season [Blu-ray] - Patrick Robert

  2. Pingback: Critique Silicon Valley: The Complete Third Season [Blu-ray] - Patrick Robert

Répondre