Les nouvelles sont mauvaises pour l’industrie de l’ordinateur personnel, alors que les ventes de PC ont dévissé de 9,6 % au premier trimestre de 2016, comparativement à la même période, l’an dernier.
Selon deux notes d’information publiées lundi par les firmes Gartner et IDC, il s’est écoulé 64,8 millions de PC pendant les trois premiers mois de l’année, ce qui représente un sixième recul trimestriel consécutif, et la première fois, depuis 2007, où les ventes passent sous les 65 millions d’unités.
En fait, les chiffres varient quelque peu entre les deux organisations. Si Gartner parle bel et bien de 64,8 millions de PC ayant trouvé preneur, avec un recul annuel de 9,6 %, IDC avance plutôt les chiffres de 60,6 millions et -11,5 %, respectivement.
Les raisons de ce recul? La faiblesse des devises étrangères face au dollar américain, entre autres, et ce même si ces mêmes ordinateurs sont bien souvent fabriqués dans des pays autres que les États-Unis, mais sont ensuite vendus par des compagnies installées au pays de l’Oncle Sam.
Certains facteurs géographiques viennent aussi expliquer une partie de la baisse: en Amérique latine, par exemple, les troubles politiques et économiques majeurs du Brésil ont contribué à la chute de 32,4 % des envois de PC.
« À court terme, le marché du PC doit compenser avec un intérêt limité de la part des consommateurs et de la concurrence de la part d’autres infrastructures de mise à jour dans le marché commercial », mentionne Jay Chou, chercheur chez IDC. « Malgré tout, IDC prévoit une croissance dans le secteur des technologies de l’information comparativement à 2015, et alors que nous avançons vers la fin de 2016, la machine devrait prendre son allant en ce qui concerne les tests du système d’exploitation Windows 10 qui se transformeront en véritables achats de PC. »
L’influence des téléphones intelligents se fait aussi sentir, alors que les pays en développement se tournent effectivement vers les appareils mobiles plutôt que vers les PC pour s’initier au monde de la technologie.
Dell demeure en tête du palmarès des vendeurs aux États-Unis, avec près de 3,5 millions d’unités écoulées au premier trimestre de 2016 et un peu plus du quart des parts de marché. Tout juste derrière, on retrouve HP, puis Lenovo en lointaine troisième place, et ensuite Apple, Acer ferme la marche de ce palmarès des cinq entreprises les plus prolifiques.
À l’échelle mondiale, toutefois, c’est bel et bien le Chinois Lenovo qui domine, puis HP, Dell, Apple et ASUS, mentionne IDC dans sa note d’information aux investisseurs.