Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Nouvelle baisse des ventes de PC
    Le marché des PC est encore solide, mais ses fondations commencent à se lézarder, alors que les reculs des ventes se multiplient

    Nouvelle baisse des ventes de PC

    0
    Par Hugo Prévost le 13 avril 2016 Technologie

    Hugo Prévost

    Les nouvelles sont mauvaises pour l’industrie de l’ordinateur personnel, alors que les ventes de PC ont dévissé de 9,6 % au premier trimestre de 2016, comparativement à la même période, l’an dernier.

    Selon deux notes d’information publiées lundi par les firmes Gartner et IDC, il s’est écoulé 64,8 millions de PC pendant les trois premiers mois de l’année, ce qui représente un sixième recul trimestriel consécutif, et la première fois, depuis 2007, où les ventes passent sous les 65 millions d’unités.

    En fait, les chiffres varient quelque peu entre les deux organisations. Si Gartner parle bel et bien de 64,8 millions de PC ayant trouvé preneur, avec un recul annuel de 9,6 %, IDC avance plutôt les chiffres de 60,6 millions et -11,5 %, respectivement.

    Les raisons de ce recul? La faiblesse des devises étrangères face au dollar américain, entre autres, et ce même si ces mêmes ordinateurs sont bien souvent fabriqués dans des pays autres que les États-Unis, mais sont ensuite vendus par des compagnies installées au pays de l’Oncle Sam.

    Certains facteurs géographiques viennent aussi expliquer une partie de la baisse: en Amérique latine, par exemple, les troubles politiques et économiques majeurs du Brésil ont contribué à la chute de 32,4 % des envois de PC.

    « À court terme, le marché du PC doit compenser avec un intérêt limité de la part des consommateurs et de la concurrence de la part d’autres infrastructures de mise à jour dans le marché commercial », mentionne Jay Chou, chercheur chez IDC. « Malgré tout, IDC prévoit une croissance dans le secteur des technologies de l’information comparativement à 2015, et alors que nous avançons vers la fin de 2016, la machine devrait prendre son allant en ce qui concerne les tests du système d’exploitation Windows 10 qui se transformeront en véritables achats de PC. »

    L’influence des téléphones intelligents se fait aussi sentir, alors que les pays en développement se tournent effectivement vers les appareils mobiles plutôt que vers les PC pour s’initier au monde de la technologie.

    Dell demeure en tête du palmarès des vendeurs aux États-Unis, avec près de 3,5 millions d’unités écoulées au premier trimestre de 2016 et un peu plus du quart des parts de marché. Tout juste derrière, on retrouve HP, puis Lenovo en lointaine troisième place, et ensuite Apple, Acer ferme la marche de ce palmarès des cinq entreprises les plus prolifiques.

    À l’échelle mondiale, toutefois, c’est bel et bien le Chinois Lenovo qui domine, puis HP, Dell, Apple et ASUS, mentionne IDC dans sa note d’information aux investisseurs.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    1 mai 2025

    Face à des étudiants, ChatGPT a encore des croûtes à manger

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!