Amy Schumer Live At The Apollo: sexe et confidences

0

Patrick Robert

@Rastaquoire

Si vous appréciez l’humour salace, vous rirez aux éclats avec Amy Schumer: Live at the Apollo, une captation du plus récent one-womanshow de l’humoriste, maintenant disponible sur DVD et vidéo sur demande.

Vedette montante de l’humour chez nos voisins américains, Amy Schumer mérite amplement le succès qu’elle remporte depuis quelque temps. Si le grand public a pu découvrir la talentueuse jeune femme en 2015 avec le film Trainwreck de Judd Apatow (qu’elle a scénarisé en plus d’y tenir le rôle principal), Amy Schumer: Live at the Apollo offre une version sans aucun filtre de la comédienne décomplexée, qui pratique le métier d’humoriste depuis plus d’une dizaine d’années.

Sujets adultes et langage cru sont au menu d’Amy Schumer: Live at the Apollo, un spectacle s’adressant clairement aux personnes majeures et vaccinées. Dans la plus pure tradition du stand-up, Schumer provoque les rires grâce à des textes aussi vulgaires que comiques. Ses sujets de prédilection sont l’abus d’alcool et le sexe; elle consacre par exemple un monologue au sperme, une substance avec laquelle toutes les femmes, même Kate Upton, doivent composer, et qui mérite davantage de considération, puisqu’elle est source de vie humaine après tout.

Amy Schumer parvient à dépasser la grossièreté et la simplejoke de cul en se moquant allègrement des canons de beauté de notre époque, de la superficialité plastique régnant à Hollywood, et surtout, du double standard auquel les hommes et les femmes sont soumis, encore aujourd’hui, lorsque vient le temps d’aborder la sexualité. Ce faisant, elle s’inscrit comme l’une des voix de sa génération, et ses textes décapants évoquent une version moins intellectuelle, mais tout aussi féministe, de Lena Dunham, une autre protégée de Judd Apatow.

Enregistré le 17 octobre dernier à New York, Amy Schumer: Live at the Apollo permet de voir le spectacle encore mieux que les gens présents dans la salle, grâce à sa captation effectuée par plusieurs caméras. La réalisation a été confiée à Chris Rock, qui en connaît un bout sur le stand-up comique, et le choix des angles au montage ne rate aucune mimique du visage très expressif de Schumer. Comme il n’y a pas de sous-titres, il faut être parfaitement bilingue pour apprécier le visionnement. Le DVD ne contient aucun matériel supplémentaire non plus.

Dans un monde trop souvent dominé par la rectitude politique, l’honnêteté et le langage cru d’Amy Schumer sont rafraîchissants. Avec Live at the Apollo, elle rejoint maintenant la liste des humoristes légendaires, de Louis CK à Bill Maher en passant par Sarah Silverman ou George Carlin, qui ont eu droit à leur spécial sur HBO.

7,5/10

Amy Schumer: Live at the Apollo

Réalisation : Chris Rock
Textes et performance : Amy Schumer
Durée : 61 minutes
Format : DVD (1 disque)
Langue : Anglais seulement

Partagez

À propos du journaliste

Patrick Robert

Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

Répondre