Sleeping With Other People vient séduire en DVD

0

Jim Chartrand

@JSChartrand

Les comédies romantiques se font par centaines chaque année et Sleeping With Other Peopleréussit l’exploit de se frayer un chemin plus mémorable de par la justesse de son écriture et l’excellence de sa distribution. Comme son passage en salles a été plutôt discret, voilà l’occasion rêvée de le rattraper puisque le film s’amène en DVD!

Les « amitiés modernes » ont été le sujet de nombreux films dans les dernières années, pour ne nommer que No Strings Attached et Friends With Benefits, et effectivement, la façon d’aborder les relations amoureuses a considérablement changé au 21e siècle. Néanmoins, sans donner dans une approche aussi audacieuse que dans un film comme (500) Days of Summer, Sleeping With Other People vient mettre le doigt sur des questionnements importants à propos de l’intimité et de la monogamie, tout en se permettant de suivre pratiquement à la lettre les codes du film romantique.

Ainsi, on raconte l’histoire de Jake et Lainey dont l’attirance est aussi évidente que leur spontanéité. Si un concours de circonstances les a poussés à perdre ensemble leur virginité, ils se sont perdus de vue pendant plusieurs années. Toutefois, en se retrouvant dans une réunion de Sex Addicts, ils décident de se lancer un pacte en profitant de leurs affinités sexuelles sans laisser le côté émotionnel prendre le dessus. On doit toutefois s’attendre à ce que ce platonisme idéaliste soit bien loin de tenir la route.

Grand pas en avant pour Leslye Headland, si elle continue à nouveau de développer le sujet des apparences et des illusions avec des détours humoristiques qui se permettent bien des folies, elle se montre plus en contrôle que dans son Bachelorette dont elle avait également signé l’écriture et la réalisation. À nouveau épaulé par nul autre que Will Ferrell et Adam McKay qui agissent à titre de producteurs, elle peut également compter sur une distribution de grand calibre que ce soit chez ses protagonistes, ses rôles secondaires que des petites apparitions.

Bien sûr, Jason Sudeikis et Alison Brie sont fortement attachants dans les rôles principaux en plus d’afficher une complicité remarquable, mais on ne peut passer sous silence la présence des nombreux Adam Scott, Amanda Peet, Adam Brody et, bien sûr, l’hilarant couple composé de Jason Mantzoukas et Andrea Savage.

Certes, l’introduction est un peu douteuse et il y a des choix de mise en scène qui font grincer des dents comme cette abondance de ralentis discutables, mais le film a une façon bien à lui de s’immiscer en nous au fur et à mesure qu’il trouve son rythme de croisière et nous laisse s’attacher à ses personnages. Notons au passage une scène de fête pour enfants particulièrement hilarante et, dans ses élans plus dramatiques, un brillant moment de tendresse en tête à tête, si l’on ne devait qu’en choisir un.

Mieux encore, on peut compter sur une remarquable sélection musicale qui ponctue de façon fort agréable tout le long-métrage, lui permettant d’être une indéniable recommandation pour tous ceux ayant envie d’une comédie romantique conventionnelle, oui, mais non pas dénué d’intelligence et d’un scénario décent. Comme quoi à l’instar d’un film comme Friends with Kids par exemple, Sleeping with Other People a beaucoup plus à offrir que ce qu’il peut laisser présager, et c’est tant mieux pour ceux qui voudront s’y essayer.

À noter qu’il y a des suppléments seulement sur l’édition Blu-Ray, bien qu’une traduction française se trouve sur toutes les versions distribuées par VVS Films.

7/10

Sleeping With Other People débarque sur DVD et Blu-Ray le mardi 22 décembre

Partagez

À propos du journaliste

Jim Chartrand

Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

Répondre