Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Musique»Un premier album hors normes

    Un premier album hors normes

    0
    Par Hugo Prévost le 1 mars 2010 Musique

    Thibaud de Clerck

    Carmen Maria Vega est le premier album de la chanteuse éponyme. Entre les rythmes de jazz, les mélodies plus traditionnelles, Carmen Maria Vega nous emmène dans un univers plaisant et dynamique.

    Au début, la chanteuse ne se destinait pas à la musique. Elle préférait l’art dramatique et ce sens de la comédie se ressent dans ses textes. Après avoir échoué au concours d’art dramatique, elle fait la rencontre de Max Levegie. C’est là qu’ils décideront de se lancer dans la musique. Après les nombreuses reprises des plus grands standards de jazz, jouées dans les cafés parisiens, au Conservatoire de musique, les deux comparses ont eu le temps de se faire la main. Mais au final, ils préféreront leurs propres compositions dans lesquelles ils se sentent plus libres.

    Le personnage des chansons n’est pas, aux premiers abords, très fréquentable: menteuse, alcoolique, va-de-la-gueule, hâbleuse, mal dans sa peau, vindicative… Mais il suffit d’entendre les premiers couplets pour prendre du plaisir à écouter ses déclarations à l’emporte-pièce, ses méchancetés jubilatoires, ses impudeurs virulentes, ses tendresses ébréchées.

    Un mélange de styles

    Ce qui frappe à l’écoute de cet album, c’est le brassage musical que le groupe effectue. On passe aisément d’une composition très rock’n’roll (Les antirépresseurs, La Menteuse) à une ballade romantique (En attendant). Le tout agrémenté d’instruments aux sonorités jazz et manouche comme sur Monsieur. Une ballade musicale qui invite l’auditeur à se laisser «faire».

    Toutefois, certains réfractaires pourront reprocher à Carmen sa voix un peu nasillarde et une tendance à crier sur certains titres (La Menteuse, Avec mon poto). Mais, sans cette voix emplie de rythme jazz, cet album perdrait de son charme.

    L’album est enregistré en six mois entre Bruxelles et Paris, sous la houlette de Max Lavegie en compagnie de Vincent Carpentier, Fred Jaillard et Xavier Bussy, équipe de l’album Comme un manouche sans guitare de Thomas Dutronc. Dans cet opus, on y retrouve l’énergie et la gouaille de la chanteuse que l’on peut voir sur scène… Le résultat de cette recette: un album drôle, touchant, musical, satirique, cruel et pertinent.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 août 2022

    Shoegaze et distorsion pour Launder

    18 juillet 2022

    L’Orchestre de la Francophonie en format réduit

    12 juillet 2022

    Musique et militantisme féministe dans Rosemont

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    15 août 2022

    Une cargaison de blé ukrainien, sous l’égide de l’ONU

    14 août 2022

    Les enfants, la cible de choix des cigarettiers

    14 août 2022

    L’Antarctique pourrait fondre encore plus vite que nous ne le pensions

    14 août 2022

    A New Era: quand la modernité s’invite à Downton Abbey

    14 août 2022

    Les drones, moins énergivores que les camions de livraison?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.