Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Musique»Le Chevalier à la rose: l’OSM en grande forme

    Le Chevalier à la rose: l’OSM en grande forme

    0
    Par Hugo Prévost le 13 janvier 2010 Musique

    L’Orchestre symphonique de Montréal ouvrait hier sa saison 2010 avec un programme enchanteur. Sous la direction de Roberto Minczuk, les musiciens de l’OSM – et un jeune prodige de 14 ans – ont de nouveau empli la salle Wilfrid-Pelletier de notes cristallines et pures.

    Décidément, la musique classique n’a rien à envier aux sonorités contemporaines; autant un spectateur dansera sur du rock ou de la musique électronique, vibrant sur les rythmes sourds, autant celui qui prend place dans un fauteuil lors d’un concert de l’OSM sera transporté par la fluidité et la richesse d’une mélodie parfaitement exécutée. C’est exactement ce que la troupe de Kent Nagano avait à offrir, hier, à la Place-des-Arts. Une machine huilée à la perfection, faisant sans effort s’évader le public.

    Le tout débuta avec un morceau du compositeur Andrew Staniland, Two Movements for Orchestra. Pièce relativement complexe, aux détours mélodiques pratiquement tortueux,  Two Movements for Orchestra avait une sonorité résolument moderne, une construction auditive plus torturée que certains grands classiques du répertoire. Pas assez, cependant, pour dérouter une oreille non-avertie, mais suffisamment pour éveiller l’attention des spectateurs.

    Suivait ensuite le Concerto no 1 de Chopin, en mi mineur, opus 11. Outre la facture classique tout de suite reconnaissable, une utilisation accrue des cordes donnait un ton légèrement mélancolique à l’ensemble. Il ne faut cependant pas passer sous silence la présence, au piano, de Jan Lisiecki. Plus jeune gagnant du Concours OSM Standard Life, le jeune virtuose de 14 ans a littéralement volé la vedette, ses doigts volant au-dessus des touches dans un ahurissant maelström musical. La crinière blonde rendue pratiquement blanche sous les rayons des projecteurs, Lisiecki semblait lui-même émettre la musique qu’il produisait en jouant. La foule l’a d’ailleurs ovationné deux fois.

    Par la suite, la Symphonie no 104 en ré majeur « Londres », Hob 1/104 de Joseph Haydn a poursuivi dans la même veine mélodique de Chopin. Toujours très bien interprété par les musiciens de l’OSM, certes, mais sur un rythme peut-être un peu trop semblable à celui suivi pour Chopin.

    Vint finalement la grande finale, l’Opus 59 du Chevalier à la rose de Richard Strauss. Tranchant avec le reste du programme de la soirée en attaquant de plein fouet, rivant le spectateur à son siège. L’orchestre était d’ailleurs à nouveau réuni au complet, ce qui donnait une force supplémentaire à la mélodie. Un son puissant, un rythme constant, un traitement efficace, Strauss était tout indiqué pour finir la soirée sur une bonne note – sans jeu de mots.

    Seul reproche possible pour le concert d’hier soir: le son paraissait souvent neutre, effacé en partie, sauf dans les moments particulièrement intenses. Peut-être s’agit-il d’un défaut de l’acoustique à cet endroit spécifique de la salle – pourtant près de la scène?

    Quoi qu’il en soit, l’Orchestre symphonique de Montréal a livré hier une solide performance, démarrant en lion la saison 2010. Quant au jeune Jan Lisiecki, il est définitivement à surveiller!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 avril 2025

    Musique – Isabelle Demers et la splendeur de l’orgue

    4 avril 2025

    Fantasia en formule ciné-concert: balais, ballet et baleines

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!