Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Science»À la découverte du firmament

    À la découverte du firmament

    0
    Par Hugo Prévost le 1 décembre 2009 Science

    Si la Guerre froide fut l’époque de la confrontation entre les États-Unis et l’URSS dans le domaine spatial, la coopération est désormais le maître mot passé cent kilomètres d’altitude au-dessus de la Planète Bleue.

    À l’heure où de plus en plus de pays entrent dans la course à l’espace, on pourrait croire que la compétition pour le développement économique et technologique des cieux serait féroce. Si les États sont effectivement en compétition sur certains aspects de l’exploration spatiale, la coopération est beaucoup plus étendue que l’on ne pourrait le croire.

    C’est en ces termes que s’est exprimé Me André Farand, du Bureau des affaires juridiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) lors d’une conférence donnée hier à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Cet exposé, intitulé « Le défi de la coordination internationale dans l’espace« , était présenté par l’Association canadienne des Nations Unies du Grand Montréal.

    L’ESA est, de par sa nature, forcée de coopérer pour le développement de son programme spatial; non seulement cette organisation est formée d’un grand nombre de pays membres (France, Allemagne, Italie, Angleterre, pour ne nommer que ceux-ci), mais elle a signé différents accords onusiens sur la responsabilité juridique et l’immatriculation des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique.

    Difficile, d’ailleurs, aujourd’hui, de développer un programme spatial en solitaire. Les États et les compagnies nationales utilisent des satellites étrangers, ou lancent leurs propres engins à l’aide de fusées appartenant à d’autres pays. Même les Américains utiliseront bientôt les lanceurs russes Soyouz pour envoyer leurs astronautes à bord de la Station spatiale internationale, une fois que les navettes actuelles seront remisées l’an prochain. Un véritable contexte mondialisé qui faire dire à André Farand que « l’activité spatiale est, par définition, menée de manière globale« .

    Des intérêts canadiens dans l’ESA

    Le Canada n’est pas en reste, et collabore activement avec l’ESA depuis 1979. L’accord entre l’Agence spatiale canadienne et l’ESA arrive d’ailleurs à échéance le 1er janvier 2010; les négociations pour son renouvellement sont en cours. Pourquoi le Canada, qui a déjà une entente de collaboration avec la NASA, l’agence spatiale américaine, aurait-il besoin de travailler avec les Européens? Exploration robotique de Mars, observation de la Terre, système de navigation Galileo (l’équivalent européen du GPS, qui lui utilise un réseau américain) ne sont que quelques-uns des projets en développement du côté du Vieux Continent. D’excellentes raisons de mettre à profit la technologie spatiale canadienne!

    L’avenir de l’exploration spatiale s’annonce donc de plus en plus coopératif, avec l’ESA qui semble appelée à jouer un rôle majeur dans ces développements.

    La NASA ne disparaît cependant pas du décor pour autant: l’annonce de la décision du président Barack Obama, l’an prochain, concernant l’avenir du programme spatial américain devrait dicter la marche à suivre pour la prochaine décennie, si ce n’est plus.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    3 décembre 2023

    Dormir 10 000 fois par jour

    23 novembre 2023

    Sexe à distance chez les chauves-souris

    12 novembre 2023

    Le champignon qui n’existe pas dans la nature

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    7 décembre 2023

    2023, revue et corrigée: un excellent divertissement, sympathique et bon enfant

    7 décembre 2023

    Pixels et préjugés #28: des jeux pour les Fêtes

    6 décembre 2023

    CO2: record battu

    6 décembre 2023

    Baisse marquée des ventes d’armes dans le monde, malgré une demande en forte hausse

    5 décembre 2023

    Eileen: les femmes s’amusent-elles vraiment?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}