Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Théâtre – Savoir « conter »
    Photo: Théâtre d'Aujourd'hui

    Théâtre – Savoir « conter »

    1
    Par Éloïse Choquette le 20 novembre 2017 Théâtre / Cirque

    Les dernières années ont vu bon nombre de créations innovatrices et déroutantes au Théâtre d’aujourd’hui, plus particulièrement dans l’intimité de la salle Jean-Claude-Germain.

    Que ce soit à travers des pièces telles que Soupers, qui présentait l’absurdité des apparences dans un contexte plus vrai que nature, ou Un animal (mort), mi-conte, mi-fable faisant réfléchir sur l’intergénérationnalité de l’âme humaine, la salle a vu naître nombre de créations expérimentant sur ce que c’est que d’être humain au 21e siècle.

    La pièce vive et rafraîchissante de Marianne Dansereau, Savoir compter, ne fait certainement pas exception à la règle, tout en troquant la réflexion douce d’Un animal (mort) pour une remise en question coup de poing acerbe et débraillée.

    Le format de la pièce en soi, d’emblée, fait sourire. Un homme (Michel-Maxime Legault, également à la mise en scène) entre sur scène vêtu d’un costume de dauphin criard et commence la narration de l’histoire, narration qui se poursuivra jusqu’à la toute fin. Le ton insolent et goguenard de la pièce est donné.

    Soulignons par ailleurs la simplicité et l’efficacité de la mise en scène. Presque entièrement statique, la pièce ne manque pourtant pas de dynamisme et de mordant, en alliant des répliques et des monologues cinglants, des situations et des interactions sociales étonnantes, pour ne pas dire inconfortablement hilarantes par moment, ou franchement horrifiante à d’autres. Les couleurs vives et l’ambiance musicale « enfantine » viennent brouiller les cartes en alliant une candeur franche et une violence tant textuelle que physique très tangible.

    Savoir compter, c’est un mélange intergénérationnel toxique, qui n’est pas non plus sans avoir une qualité de tragédie grecque. La progression dramatique est impeccable. Si certains éléments laissent deviner, peu à peu, le dénouement de l’oeuvre, la finesse du texte et la caractérisation progressive des personnages propose un récit aussi bien construit que sans complexe et sans gêne. Les thèmes parfois torturés et tortueux sont abordés de front, sans artifice ou dissimulation. La tombée des masques est d’autant plus grotesque qu’elle est empreinte d’une réalité exacerbée par le ton résolument humoristique et grinçant de la pièce.

    Le texte de Marianne Dansereau (également interprète d’un des personnages) parle de lui-même. Savoir compter propose une heure de spectacle aussi cohérente que décapante, qui passe en un clin d’oeil.

    Savoir compter réinvente le conte en lui donnant une touche post-postmoderne, déjantée, absurde, horrifiante, mais également cinglante de vérité et de réalisme. On n’en sort décidément pas intacts. Derrière les couleurs criardes, l’exagération émotionnelle des personnages et leurs histoires tordues, Savoir compter n’est autre qu’un miroir à peine déformant de notre société, qui éventre ses recoins les plus sombres et pervertis, à une époque où chacun de ces personnages, du prédateur sexuel à la baby boomer en crise, coexistent dans cette dimension virtuelle et bien réelle qu’est Internet.

    Coeurs sensibles ou qui se choquent facilement s’abstenir.

    Savoir compter sera présenté jusqu’au 25 novembre (5 supplémentaires jusqu’au 1er décembre) dans la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’aujourd’hui.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    30 octobre 2025

    Théâtre – Un malaise bien palpable, et pas que dans notre civilisation

    28 octobre 2025

    Pour Maëlle, la transgression de classe avec une bonne dose d’humour

    26 octobre 2025

    Méthadone Bertrand: tout est dans la rencontre

    Éloïse Choquette
    • Site web
    • X (Twitter)

    Éloïse Choquette fait comme si elle menait une vie bien rangée d’architecte de jour – et devient une personne éclectique de nuit. Que ce soit en étant activement impliquée dans des organismes à but non lucratif, ou encore en faisant des études à temps partiel à Concordia en littérature et études des peuples autochtones, Éloïse aime diversifier ses champs d’intérêts, qui passent du féminisme intersectionel à la littérature, en passant par la science-fiction, les arts de la scène, le cinéma, la mode et le design. Journaliste chez Pieuvre depuis 2011, elle raffole de théâtre, de musique et de danse, qu’elle se plait à disséquer avec un enthousiasme certain. Elle puise la plupart de ses citations et inspirations quotidiennes dans Star Trek et Harry Potter, sujets dont elle peut discourir pendant des heures.

    Un commentaire

    1. Pingback: Mythomania, l’amour psychédélique

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FNC
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    30 octobre 2025

    Théâtre – Un malaise bien palpable, et pas que dans notre civilisation

    30 octobre 2025

    Cybersécurité: encore de l’espoir dans une « course sans fin » contre les pirates

    29 octobre 2025

    Melissa: les conditions idéales pour devenir un ouragan de catégorie 5

    29 octobre 2025

    Star Wars Visions, volume 3: encore un peu d’aventures animées

    29 octobre 2025

    FNC – Prosper: mourir dans la classe, vivre avec style

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!