Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Gods of Egypt: ils sont tombés sur la tête
    L'affiche du film

    Gods of Egypt: ils sont tombés sur la tête

    0
    Par Jim Chartrand le 26 février 2016 Cinéma / Télévision, Culturel

    Jim Chartrand

    Déjà reconnu comme étant le film sur l’Égypte qui ne met en scène aucun Égyptien, en plus d’avoir été tourné en Australie, Gods of Egypt pourrait certainement être la comédie la plus involontaire et la plus coûteuse de l’année, mais le résultat est si pitoyable qu’il se contente d’être une aberration.

    Pendant un instant, avec ses foules et ses grands espaces aussi imposants qu’intimidants, on a le vague sentiment que Gods of Egypt veut faire revivre les péplums en nous invitant dans l’Égypte antique. Ce vague espoir prendra toutefois rapidement le bord alors que l’abondance d’effets spéciaux de qualité discutable quoique cohérents avec l’ensemble boursoufflé du reste envahira l’espace lorsque les dialogues d’un ridicule abasourdissant ne seront pas en train de nous faire saigner les oreilles, à moitié étouffés par l’insupportable trame sonore. C’est peu dire: soit on ne voit rien, soit on n’entend rien tellement tout est enterré dans la surenchère qui donne le tournis. Quand même Marco Beltrami a du mal à sauver la mise, à l’inverse de quelques rares pièces musicales qui finissent par détonner, disons qu’on est dans un sale pétrin!

    Faut dire qu’il ne fallait pas trop en attendre du duo de scénaristes derrière les tout aussi déplorables Dracula Untold et The Last Witch Hunter, alors qu’ici ils s’amusent à démolir à grands coups de massue un autre type de mythes, soit, les légendes de l’Égypte antique (au-delà des noms, disons qu’on doute fort qu’on respecte le matériel d’origine à la lettre). Et sans la vision d’un Tarsem (Immortals) ou d’un Zach Snyder (300), disons que ce qu’on ose appeler un scénario en prend pour son rhume pendant qu’on voit s’écraser au passage des acteurs talentueux dans un ramassis assez impressionnant de moments pathétiques.

    C’est que les incohérences ne se comptent plus et qu’on peine à se sentir impliqués dans ses revirements prévisibles d’entre mille (pas mal tout arrive comme un cheveu sur la soupe, ce qui surprendrait si on n’était pas aussi désemparés par le manque d’intérêt de l’ensemble), enlevant tout sentiment d’urgence ou même de tension. Franchement, le petit humain qui réussit à toujours défier avec la justesse exacte tous ces Dieux? On veut bien croire que c’est là le but de l’histoire, de démontrer que même le plus petit des hommes est capable de réussir, mais il y a des limites!

    Par la suite, on s’attriste de voir se démener les nombreux Gerard Butler, Geoffrey Rush, Brenton Thwaites, Rufus Sewell et autres Chadwick Boseman et Nikolaj Coster-Waldau, dans des représentations absurdes de Dieux et des humains-serviteurs. A-t-on précisé que les Dieux étaient disproportionnés de sorte à mesurer au moins le double de la grandeur des humains? Oui, c’est aussi déplaisant à voir qu’à raconter.

    Enfin, dans une pétarade de scènes explosives ô combien arrangées avec le gars des vues, Gods of Egypt, en trois dimensions s’il vous plaît, est un film d’action d’une banalité ennuyante. C’est vite fait, c’est loin d’être bien fait et si l’on peut s’en passer, tant mieux, puisqu’avec autant de niaiseries en un deux heures qu’on aimerait bien récupérer, disons qu’on devrait davantage se replonger dans un bon livre d’histoire pour y apprendre quelque chose au lieu de s’abrutir.

    3/10

    Gods of Egypt prend l’affiche en salles ce vendredi 26 février.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!