Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Les trolls influencent-ils les résultats des sondages?
    En faussant les sondages, les trolls sapent la confiance du public envers les institutions.

    Les trolls influencent-ils les résultats des sondages?

    0
    Par Agence Science-Presse le 7 juillet 2024 Société

    Est-il vrai que 7% des adultes aux États-Unis croient que le lait au chocolat provient de vaches brunes? Et que le tiers des milléniaux ne sont pas certains que la Terre soit ronde? Il y a longtemps que des experts s’inquiètent de la fiabilité des sondages en ligne, mais plus récemment, certains ont commencé à évoquer l’influence des trolls.

    Jusqu’au début des années 2000, la méthodologie pour réaliser un sondage était à peu près toujours la même. Les personnes interrogées par téléphone étaient sélectionnées aléatoirement pour former un échantillon représentatif de la population entière, comme l’explique la journaliste d’enquête Teresa Carr dans un article sur la fiabilité des sondages publié en juin dans le magazine Undark.

    Cette façon de faire est toutefois de moins en moins possible: selon un scientifique de la société de sondages YouGov cité dans l’article, à peine 2 % des personnes contactées au hasard par téléphone acceptent de répondre aux sondeurs. Depuis 2012, les sondages téléphoniques sont en chute libre, révèle d’ailleurs une étude du Pew Research Center. En 2022, ils représentaient seulement 6% des sondages réalisés par les firmes américaines.

    Elles sont donc de plus en plus nombreuses à se tourner vers des sondages en ligne. Les participants sont généralement recrutés grâce à des annonces sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Plus faciles à réaliser, ces sondages ont en effet l’avantage d’être 50 à 500 fois moins coûteux que les sondages traditionnels, selon les estimations d’une politologue de l’Université Duke citée dans l’article de Undark.

    N’importe qui peut participer à ces sondages et les motivations des répondants sont variées. Alors que certains le font pour le plaisir, d’autres sont attirés par les récompenses qui leur sont promises par les firmes de sondages. Les participants sont ainsi rarement représentatifs de l’ensemble de la population et les sondeurs doivent pondérer les résultats obtenus.

    Ces sondages sont aussi plus vulnérables aux fraudeurs. En effet, certains participants peuvent se créer plusieurs comptes avec de fausses identités pour répondre plusieurs fois au même sondage et amasser davantage de récompenses. Par ailleurs, des répondants dits malicieux, ceux qu’on appelle les trolls, prennent plaisir à répondre des faussetés. Par exemple, pour tester un sondage en ligne, des experts ont demandé aux participants de moins de 30 ans s’ils disposaient d’un permis pour opérer un sous-marin nucléaire… et 30% ont répondu oui.

    Pourquoi s’inquiéter des faiblesses des sondages?

    La plupart des experts s’entendent pour dire que les sondages en ligne sont moins fiables. De plus, les questions ne se limitent pas aux intentions de vote, mais incluent aussi l’opinion de la population sur le logement, l’éducation ou les changements climatiques. Elles peuvent donc influencer les choix de nos décideurs.

    En décembre 2023, un sondage de ce type a été réalisé par l’organisation américaine YouGov et le journal britannique The Economist. Les résultats indiquaient qu’un jeune américain sur cinq croyait que l’holocauste est un mythe. Un sondage plus rigoureux réalisé par le Pew Research Center a toutefois montré que la proportion réelle tournait plutôt autour de 3 %. Les résultats du premier sondage sont vite devenus viraux, alors que le deuxième a reçu beaucoup moins de visibilité.

    Selon la politologue de l’Université Duke, les sondages aux résultats sensationnalistes minent l’image que la société se fait d’elle-même et peuvent même remettre en question la capacité d’une population à faire des choix sensés ou à choisir un gouvernement adéquat.

    Cela est particulièrement vrai lorsqu’il est question des théories du complot, puisque les sondages peuvent gonfler la proportion de gens qui y adhèrent. À partir de sondages réalisés pendant l’élection présidentielle de 2016, des chercheurs avaient noté que 12% des répondants disaient croire qu’Hillary Clinton était impliquée dans un trafic d’enfants opéré à partir d’une pizzéria de Washington. En 2018, l’analyse de ces résultats avait toutefois fait soupçonner que la moitié d’entre eux étaient en fait des trolls.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!