Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Le Cirque du Soleil émerveille sans merveilles avec Kurios – Cabinet des Curiosités
    Photo: Martin Girard

    Le Cirque du Soleil émerveille sans merveilles avec Kurios – Cabinet des Curiosités

    0
    Par Jim Chartrand le 31 mai 2024 Théâtre / Cirque

    Plus près du cabaret que du cabinet évoqué dans son sous-titre, Kurios, conçu, imaginé et créé par Michel Laprise, revient une décennie plus tard exactement là où il a d’abord été présenté: sous le Grand Chapiteau au Vieux-Port de Montréal. Même si une grande partie de la distribution a changé, le spectacle revient en intégralité, ou presque, pour le meilleur et pour le pire.

    Pour beaucoup, Kurios est un univers fourmillant de merveilles qu’il fait bon découvrir. On peut les comprendre jusqu’à un certain point, tellement le soin apporté aux détails est impressionnant et que le spectacle veut certainement en mettre plein la vue. Des décors aux costumes, en passant par les accessoires et tout le reste, chaque détail est bien pensé.

    Le problème, c’est que tout ceci se rapproche encore plus du théâtre qu’à l’habitude, et on semble avoir oublié le côté cirque derrière tout cela. On finira d’ailleurs par sentir une certaine fatigue  dans la création.

    De fait, de la part d’un spectacle qui n’a jamais arrêté de tourner depuis sa création en 2014, il peut paraître singulier de finalement le ramener en ville, alors qu’après avoir donné un deuxième tour de piste à Alegria, on aurait certainement adoré découvrir une relecture des sublimes Dralion ou Varekai, deux spectacles qui ont rendu l’âme depuis.

    Il est d’autant plus rare qu’un spectacle ne change presque pas d’un millimètre depuis le début de sa tournée. On ne change pas une formule gagnante, diront certains. D’accord. Mais cela semble aussi mettre en lumière un autre des problèmes de l’oeuvre: son manque d’unicité.

    Ainsi, les moments marquants du spectacle se comptent sur les doigts d’une seule main; plusieurs numéros semblent se répéter, voire se ressembler, et pire encore, aucun numéro ne pousse les spectateurs à offrir une ovation debout, peu importe leur enthousiasme, ce qui est assez rare dans une production du Cirque du Soleil.

    Ainsi, on apprécie l’ensemble, mais on ressent bien peu d’excitation.

    Crédit photo: Martin Girard

    Certes, la poésie est au rendez-vous, mais le Théâtre de mains, tout comme le Cirque invisible, qu’importe leur inventivité, ont vite atteint leurs limites, rappelant à quel point on a droit à un spectacle qui s’étire beaucoup trop longtemps. Parlez-en à l’interminable numéro d’ouverture qui ne sait plus où donner de la tête.

    Oui, on apprécie qu’on ne se force même plus à essayer de donner un sens à la trame narrative (elle est pratiquement inexistante, ici, même si les programmes essaieront de vous justifier chaque personnage et chaque tableau), mais cette succession de moment inusités n’ont pas le relief nécessaire pour capter entièrement notre attention.

    Comme quoi, quiconque aura vu ne serait-ce que quelques spectacles de cirque appréciera les belles idées comme un numéro de trapèze sur une bicyclette ou ces nombreux duos, mais rien n’empêchera de donner l’impression que certains numéros pourraient difficilement paraître plus génériques. En guise d’exemple, ces quatre contorsionnistes à la chorégraphie pourtant parfaitement huilée s’exécutant sur une superbe plateforme en forme de main.

    Reste alors le sublime numéro d’équilibre sur chaise, aussi impressionnant qu’il y a 10 ans, et le numéro un peu similaire, mais tout à fait décoiffant de Rola Bola, toujours interprété par James Gonzalez . Même chose pour Anne Weissbecker lors du numéro de bicyclette aérienne, Nicolas Baixas avec son théâtre de main, ou Chih-Min Tuan aux Yo-Yo, qui n’ont pas quitté la production depuis ses débuts.

    Enfin, on ne comprendra jamais pourquoi on a décidé de revenir en force de l’entracte avec l’électrisant numéro d’Acro net, une discipline qui a été inventée expressément pour la production, surtout que ce niveau d’excitation ne reviendra jamais.

    Nous nous retrouvons donc avec une fin de spectacle articulée autour du numéro le moins excitant de tous les spectacles de l’entreprise. On aime bien les numéros de banquine, mais celui-ci, comme la majorité du spectacle, n’a rien de bien nouveau à proposer.

    Kurios laisse donc la même impression en bouche que lorsque nous l’avions vu pour la première fois: c’est beau, oui, certes, mais encore?

    5/10

    Kurios – Cabinet des Curiosités sera présenté au Vieux-Port de Montréal jusqu’au 25 août prochain.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!