Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Mike Flanagan et l’hommage à Edgar Allan Poe
    L'affiche de la série

    Mike Flanagan et l’hommage à Edgar Allan Poe

    0
    Par Hugo Prévost le 2 novembre 2023 Cinéma / Télévision

    Grand habitué de la plateforme Netflix, le réalisateur, scénariste et producteur Mike Flanagan a rapidement réussi à faire sa marque du côté des oeuvres dramatiques possédant une part non négligeable d’horreur. Et avec The Fall of the House of Usher, non seulement M. Flanagan cimente-t-il sa réputation comme artiste et créateur, mais il propose aussi ce qui est sans doute sa meilleure série jusqu’à présent.

    Très, très largement inspirée de l’oeuvre d’Edgar Allan Poe, ce poète aux idées noires qui mourut, comme le dit la chanson, « dans un caniveau, victime du delirium tremens« , The Fall of the House of Usher raconte l’histoire de Roderick et Madeline Usher, frère et soeur, qui bâtiront un empire pharmaceutique et économique en s’adonnant à la tricherie, au mensonge, à la manipulation… Et cela, ce n’est que ce qu’il est possible d’apercevoir à la surface d’un sombre et glauque océan de crimes et de cruauté alimenté par l’ambition et une soif inextinguible de pouvoir.

    Sauf que… sauf que, la série débute et toute la famille de Roderick Usher – en fait, tous ses enfants, et même son petit enfant – est morte et sur le point d’être enterrée. Qu’est-ce qui a causé autant de décès plus violents les uns que les autres? Pourquoi le sort s’acharne-t-il sur la famille Usher?

    À cela, Mike Flanagan répondra en huit épisodes, chacun avec une dose croissante d’angoisse, de peur, de terreur. L’oeuvre n’est pas classée comme étant de « l’horreur gothique » pour rien: plutôt que de donner directement dans les viscères et la violence gratuite, Flanagan s’amuse en tissant une toile dans laquelle non seulement ses personnages finiront-ils par tomber, mais ladite toile vise aussi le public, ces téléspectateurs accrochés à l’écran, dans l’attente de nouvelles révélations.

    Les amateurs de la littérature de Poe seront en terrain plus que connu: outre le titre de la série, qui est aussi celui d’une nouvelle du célèbre auteur, chacun des huit épisodes porte le nom d’une autre oeuvre du poète. Tout comme les noms des personnages principaux, qui sont eux aussi tirés du même univers sombre et torturé. Enfin, les scénarios des épisodes eux-mêmes sont directement dérivés des sinistres nouvelles et poèmes déjà connus. On ne s’étonnera donc pas, par exemple, qu’un personnage soit victime de la Mort rouge, qu’un autre soit tué par un grand singe, ou qu’un troisième périsse charcuté par une lame attachée au bout d’un pendule. Et que dire du bruit de ce coeur caché quelque part, qui finira par rendre fou?

    Est-ce donc un hommage, une adaptation avec une couche de modernité, ou un mélange des deux? Seul M. Flanagan le sait. Ce qui est évident, toutefois, c’est que pour atteindre son but consistant à créer ce surprenant mélange de drame corporatif contemporain, de surnaturel et de terreur, le créateur de la série a su choisir de fantastiques acteurs, dont plusieurs sont des habitués de ses oeuvres.

    Soulignons ainsi le jeu impeccable de Bruce Greenwood et de Mary McDonnell, respectivement Roderick et Madeline Usher, ou encore Carl Lumbly, génial en Auguste Dupin, à la fois le procureur voulant faire tomber la famille Usher et le confident de Roderick.

    Parmi les autres excellents choix en matière de distribution, soulignons la présence de Carla Gugino, qui interprète la mystérieuse et énigmatique Verna, ou encore Mark Hamill, à un million d’années-lumière de son rôle iconique de Luke Skywalker, qui joue ici un avocat plus que véreux qui ne recule devant rien pour assurer la victoire de ses clients, les Usher.

    Si certains épisodes démontrent une certaine adéquation entre le côté « vieillot » des écrits de Poe, que l’on imagine sans peine se dérouler au 19e siècle, et la modernité de l’époque où se passe la série, ce côté de l’oeuvre est rapidement oublié pour faire place à une chute de plus en plus rapide vers les Enfers.

    Superbe hommage à Edgar Allan Poe porté par une distribution sans faille, The Fall of the House of Usher est non seulement une oeuvre idéale pour se faire peur, mais aussi – et surtout – la preuve qu’il est encore tout à fait possible de disposer d’une liberté d’agir pour produire du contenu aussi original que passionnant.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!