Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Wollstonecraft ou le Prométhée encore plus moderne
    La couverture du livre. Photo: Hugo Prévost/Pieuvre.ca

    Wollstonecraft ou le Prométhée encore plus moderne

    0
    Par Hugo Prévost le 29 août 2023 Théâtre / Cirque

    Incapable de faire un enfant, cumulant les fausses couches à répétition, Marie perd peu à peu la carte. Le fait que son plus récent roman a finalement été dénoncé comme étant antiféministe n’aide pas, non plus. Et que dire de la crise du système de santé, combinée aux forêts qui brûlent. Parfait pour brasser le tout et déverser le résultat sur les planches…

    Dans Wollstonecraft, un texte théâtral d’abord joué sur les planches du Quat’Sous, au printemps dernier, et ensuite publié aux Éditions de Ta Mère, l’autrice Sarah Berthiaume évoque tour à tour les grandes crises et catastrophes de notre société moderne, ces cataclysmes que nous avons nous-mêmes créés, mais s’approprie aussi le mythe de Frankenstein. Ou, plutôt, de la créature du célèbre docteur.

    D’ailleurs, l’illustration de couverture vend quelque peu déjà la mèche, avec cette Créature de grande taille aux boulons vissés dans le cou, à l’instar des films de monstres du cinéma en noir et blanc. Quant à l’atmosphère de fin du monde permanente, il est permis d’imaginer l’époque où Mary Shelley, l’autrice de l’oeuvre originale, travaillait justement sur son manuscrit, alors que l’Europe était plongée dans une importante famine provoquée par un dérèglement climatique à la suite d’une éruption volcanique.

    À travers tout cela, donc, Marie (pas Mary) n’arrive plus à écrire, se sépare d’avec son amoureux après une succession de fausses couches toutes plus traumatisantes les unes que les autres, et se retrouve aux prises avec une imprimante 3D contrôlée à distance qui sert à fabriquer des plats Tuperware… Tant qu’à avoir une fin du monde, pourquoi ne pas en créer une deuxième de toute pièce?

    Oeuvre étrange, oeuvre gothique, oeuvre parfois tarabiscotée mêlant poésie vengeresse et réclame publicitaire, Wollstonecraft – aussi le nom de famille original de Mary Shelley, tiens donc, tout comme le nom de la mère de celle-ci, une femme de lettres, une philosophe et une femme engagée – pourrait tomber dans le misérabilisme, ou encore dans le cynisme pur et dur. On frôle d’ailleurs ce dernier à quelques reprises, mais Mme Berthiaume évite heureusement l’embourbement (ou est-ce le dérapage?), en offrant plutôt un maelström d’émotions, de valeurs opposées et de réflexions qui imprimera ses mots de façon quasi indélébile dans notre cerveau.

    Quel est le résultat, sur scène? Comment conjuguer création maléfique, apocalypse et questionnement moral et philosophique? C’est là une excellente question, mais la version littéraire de Wollstonecraft réussit déjà l’exploit d’être aussi efficace que complexe.

    Wollstonecraft, de Sarah Berthiaume, publié aux Éditions de Ta Mère, 165 pages

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    L’amour ou rien
    25 avril 2025

    La chose ou rien: pour une nouvelle manière d’envisager l’amour

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!