Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»Limiter le temps passé à jouer à des jeux est-il vraiment efficace?
    La Chine dit vouloir s'attaquer aux risques potentiels en matière de bien-être chez les jeunes.

    Limiter le temps passé à jouer à des jeux est-il vraiment efficace?

    0
    Par Pieuvre.ca le 15 août 2023 Jeux vidéo

    Les restrictions légales imposées aux jeunes Chinois, en termes du nombre d’heures qu’ils peuvent consacrer, par jour, à jouer aux jeux vidéo, pourraient être moins efficaces que prévu, selon ce qu’indique une nouvelle étude.

    Pour faire la lumière sur l’efficacité de cette politique récemment annoncée par Pékin, une équipe de chercheurs sous l’égide de l’Université de York ont analysé les données de plus de sept milliards d’heures de jeu provenant de dizaines de milliers de titres, en s’appuyant sur plus de deux milliards de comptes existants en Chine, où des restrictions sont en place depuis 2019 pour limiter le temps passé par les jeunes devant des jeux vidéo.

    L’équipe de recherche n’a toutefois pas trouvé de preuve indiquant une diminution de l’ampleur des séances de jeu après l’entrée en vigueur de ces normes.

    À l’échelle planétaire, l’industrie du jeu vidéo a connu, ces dernières années, une très forte hausse de sa popularité, et jusqu’à quatre milliards de personnes joueraient ainsi à au moins un jeu, chaque année.

    Dans plusieurs pays, on s’inquiète du nombre d’heures consacrées à ce divertissement par les jeunes, et l’impact potentiel de cette activité sur leur bien-être. En réaction à ces craintes, la Chine a imposé ses premières restrictions aux mineurs, en 2019.

    Pékin est l’un des premiers pays à explorer des options légales pour restreindre le temps passé par les jeunes devant les jeux vidéo, avec comme objectif de limiter les risques potentiels pour le bien-être des mineurs, et la politique était perçue comme étant efficace, certaines informations laissant croire que cela permettait de combattre les problèmes liés au jeu.

    Selon le Dr David Zendle, « les décideurs politiques de partout dans le monde discutent depuis un certain temps de la façon de comprendre l’impact des jeux vidéo, particulièrement chez les jeunes, et de la façon dont il est possible d’assurer que la relation avec les jeux soit saine. Le gouvernement britannique, par exemple, a récemment publié des normes visant à assurer une recherche scientifique de haute qualité dans le domaine des jeux vidéo et du bien-être, afin d’alimenter le processus décisionnel ».

    « Les restrictions, en Chine, nous ont permis d’examiner, pour la première fois, le véritable impact comportemental de la réglementation visant à réduire le temps passé par les gens devant les jeux vidéo, et déterminer si cette politique a eu l’effet désiré. »

    « Nous n’avons pas constaté de réduction du nombre de séances de jeu intensives, et d’autres travaux de recherche sont nécessaires pour en comprendre les raisons, mais l’étude souligne certainement que ce genre d’analyse peut être utile pour les décideurs, partout dans le monde, pour aller de l’avant en ce qui concerne les discussions concernant la réglementation des espaces numériques. »

    Pour sa part, la Dre Catherine Flick, dit espérer que « les travaux de recherche pourront servir d’étude de cas pour mieux comprendre comment les décisions gouvernementales affectent – ou non – les vies des citoyens à grande échelle, et forment un plan pour mener à une meilleure évaluation basée sur les données, histoire d’obtenir de meilleures décisions en matière de politique publique ».

    Aux yeux de Leon Y. Xiao, un autre chercheur impliqué dans l’étude, il est essentiel de s’appuyer sur des travaux de recherche indépendants lorsque l’on évalue les politiques publiques: « En raison de précédentes affirmations selon lesquelles cette politique « a réglé le problème de la dépendance aux jeux vidéo », il est logique, dans un contexte chinois, de vouloir l’étendre à d’autres domaines. En fait, le gouvernement de Pékin effectue présentement des consultations pour limiter le temps d’écran chez les jeunes, bien que les parents puissent outrepasser ces limites. »

    « Les résultats suggèrent maintenant que l’efficacité potentielle de telles décisions publiques pourrait bénéficier d’une surveillance de la part de chercheurs non liés à l’industrie et indépendants. »

    Enfin, le professeur Anders Drachen a mis de l’avant le potentiel de cette approche basée sur les données lorsque vient le temps d’évaluer des réglementations encadrant le monde numérique. « Il est maintenant possible d’analyser des milliards d’heures de données liées aux comportements numériques, ce qui peut aider à mieux comprendre la façon de concevoir des politiques efficaces dans ce domaine », a-t-il déclaré.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    29 avril 2025

    Pixels et préjugés #35: Oblivion Remastered

    27 avril 2025

    Outworld Station: dans l’espace, personne ne vous entend crier (à propos de logistique)

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!