Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Inside, comme un petit goût de confinement
    Image tirée du film

    Inside, comme un petit goût de confinement

    0
    Par Hugo Prévost le 24 mai 2023 Cinéma / Télévision

    Imaginez : être enfermé chez soi, sans possibilité de sortir. Cela rappelle quelque chose? Il y a définitivement quelque chose de pandémique dans Inside, un thriller psychologique réalisé par Vasilis Katsoupis et mettant en vedette l’inclassable et le presque immortel Willem Dafoe. Et peut-être quelque chose de messianique, au passage.

    Nemo, un cambrioleur que l’on imagine être de haut vol, entre par effraction dans un gigantesque appartement, à l’étage supérieur d’un gratte-ciel new-yorkais, pour s’emparer de toiles de maître. Le hic, c’est qu’un dysfonctionnement du système de sécurité le coince à l’intérieur, derrière une porte infranchissable et des fenêtres qui ne s’ouvrent pas. Du moins, qui ne s’ouvrent pas sans contrôle domotique, qui n’est plus qu’une illusion.

    Dans ce gigantesque appartement, donc, notre homme, sans eau courante, sans moyen de communication avec l’extérieur, échafaude toutes sortes de plans pour se sauver – des plans parfois littéralement échafaudés –, ou encore pour sauver son esprit.

    Le fait que la température oscille violemment au fil des jours n’aide pas non plus, et Willem Dafoe, dans la plus grande tradition de son jeu toujours aussi dithyrambique, se plaît à jouer un homme qui perd la raison. Dont acte.

    Mais au-delà du simple acte de sombrer dans la folie – si tant est que cela est simple – Inside, à ne pas confondre avec le spectacle (ou plutôt la performance) du même nom de l’humoriste Bo Burnham, nous place devant cette réalité dans ce qu’elle a de plus tangible : impossible de survivre, malgré tous ces millions, malgré ces palais, ces livres, ces souvenirs, ces peintures, ces trésors… Impossible de survivre sans eau, sans nourriture, sans contact avec les autres.

    Le voilà, cet homme moderne, cet homme contemporain, ce grand isolé, ce confiné… Le voilà, cet homme seul, prisonnier de ses propres avoirs (ou plutôt de ceux des autres, nous indique le film, mais est-ce vraiment le cas?), coincé entre les murs bétonnés de son esprit, incapable d’en sortir, de voir le monde, de quitter cet univers qu’il a lui-même contribué à bâtir.

    Sans doute qu’Inside a des connotations pandémiques. Un homme coincé dans un appartement, laissé à lui-même, qui vit sa vie par procuration, en regardant par la fenêtre ou en s’installant devant la télévision; qui  ne voudrait pas établir des liens avec la COVID-19? Mais il faut peut-être plutôt fouiller du côté de l’imagerie catholique. N’avons-nous pas, ici, un homme coincé dans les limbes? À la fois soumis à une forme de torture, mais aussi libéré des tentations terrestres, notre protagoniste ira jusqu’à affubler le propriétaire de l’appartement de cornes, d’une queue fourchue et d’un trident.

    N’y a-t-il pas, aussi, cette découverte dans une pièce cachée ressemblant fort à un mausolée? Et que dire de cette évasion rêvée par le toit, par un endroit où pénètre la lumière? Notre « héros » a-t-il vraiment réussi à se sauver, ou est-il plutôt mort dans ce lieu dépourvu de vie, et accède ainsi au paradis? On l’ignore.

    Ce qu’il est possible d’établir, cependant, c’est que pour son premier long-métrage, Vasilis Katsoupis s’est non seulement offert un excellent acteur, mais aussi un film profond qui offre une autre perspective sur notre existence.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!